Pour s'entrainer à la lecture des cartes , y a pas à tortiller faut voler . Bien repérer , les villes , les lignes à hautes tensions , les voies de chemin de fer les cours d'eau sur la carte c'est une chose ,les trouver "en vrai" c'est une autre histoire !!. Il faut donc s'entrainer sans cesse . En VFR c'est le nez dehors (voir et éviter) , l'horizon à plat (assiette) et la carte (bin t'es où la ?) . Voler en région parisienne , que cela soit à Toussus ou Lognes , ne permet pas d'en laisser beaucoup sous la quille (1500 au départ de ces deux plateformes), or la carte devient plus "lisible" vers 5000 pieds , et il faut commencer à s'éloigner pour trouver ces "alti".
Du coup je ne loupe jamais une seule occasion de m'entrainer, dés que je me trouve à bord d'un avion ... Seulement voila , le virus me poursuit jusque dans les vrais gros zavions de ligne . Habitué d'une ligne qui va de LFPO vers la plus proche des iles lointaines , je fais "chi.." mon monde pour avoir un hublot , et en fonction des TAF , de choisir le bon coté de l'avion.(si si cela ne s'invente pas) , puis muni d'une carte aéro ,je suis le trajet à la recherche de repères et de terrains .Et lorsque la météo est de mon coté , c'est du bonheur !. Allez je vous mets quelques photos , juste pour le plaisir de découvrir des plateformes souvent familières , mais rarement vues de si haut.
(oui , si vous clicquez sur l image elle sera plus grande !!)
La on reconnait aisement le terrain de Lognes LFPL , on est en final sur Orly ( faut demander le hublot avec la lettre la plus élevée ).La suivante est aussi facile . Une petite déception , le BREGUET deux ponts n'est pas si visible que cela quand même .C'est Fontenay Trésigny LFPQ.

La suivante devient deja plus difficile , et pourtant ce terrain est lui aussi bien connu et ouvert aux pilotes du dimanche ( jeudi pour moi ...je vous le rappelle).
Ami(e)s de l'est parisien , je vous laisse trouver ... ( je sais ça agace ).Attention sa fréquence vient de changer !!!(23/12/06)

Bien sur vous avez tous reconnu Nangis Les Loges LFAI
Quand je vous dis que cela n'est pas forcement facile . Allez encore pour le plaisir je vous en mets 3 autres .
Encore un terrain parisien trés célébre qui s'ouvre avec les NOTAMS ...

On distingue la Bretigny LFPY
Puis deux autres , déja plus "exotiques".

C'est Ajaccio LFKJ : La 10/28 est définitivment fermée.
Puis.. La je rêve d'y poser mes roues ( surtout depuis que je suis laché sur 172 !!!à moi le point MERLU).

Ici c'est Figari Sud Corse LFKF, mon chez moi d'origine...
En tout cas cela montre une chose , particulierement sur Lognes LFPL , et Fontenay LFPQ , les gros ne sont pas loin , et plus que jamais le respect des altis doit être de rigueur .