05 décembre, 2006

Souvenir de NAV

Une trés grosse (violente !! est le mot exact) sinusite m'empêche de voler et même de bosser. J'écume Internet dans tous les sens , et j'analyse surtout la fréquentation de ce Blog . Plusieurs "hits" atterrissent ici suite à une demande de "la base désaffectée de Senonches" via Google.
En effet lors d'un post, j'évoque un 180 au dessus de cet ancien terrain désaffecté de l'OTAN. Puis je me souviens qu'actuellement Canal Plus diffuse les " Chevaliers du Ciel"
(Tiens je vous en mets une tranche , la , en dessous au passage) ..



L'intrigue situe les "vilains Pabotoumoche" durant un instant sur le terrain de Senonches.
               Sky Knight
Aussi bizarre que cela puisse paraitre , mon ami Google ne fournit quasiment aucun cliché de ce site ...(pourtant puissant le bestiau).Voici quelques photos ...





C'est en 2003 , et surtout ma toute premiere NAV Solo . Au départ de Toussus LFPN , avec mon instructeur qui vient d'arriver au club , on cherche une nav facile pour cette premiere . Tant qu'a faire ,autant faire une ligne droite , ce sera direction Mortagne LFAX.( un coup d'oeil sur la carte y a pas plus droit !!) En plus y a du VOR :le célébrissisme RBT de Rambouillet , Epernon EPR , Chartres CHW et pour tangenter L'Aigle LGL , autant de répéres au "cazou" .
On parle souvent du lacher en TDP , pour ma part ma premiere NAV solo m'a plus impressioné que le laché.
Les alentours de Toussus me devinrent vite assez familiers , la foret de Rambouillet , les étangs de Hollande , etc or la il s'agit d'aller au déla du point le plus lointain que je connaisse à l'époque : Dreux !! ( si si au début ça fait loin !!). Aprés un log de NAV minutieusement préparé , je prends Uniform Bravo en route vers ce point inconnu . J'ai bien en tête ma NAV , et surtout les régles d'or prodigué par Maitre AMAR ( hello Président!!) lors des formations du jeudi soir au sol:" la montre et la boussole sont les mamelles de la navigation" avec ces deux outils je suis le roi de la NAV. Puis le fameux :"top ,cap ,alti ,esti , radio ,radio nav " feront le reste . Je me suis aussi souvenu , lors d'une formation sur l'étude des cartes de la signification du terrain rouge barré , et du conseil de notre formateur de bien repérer les terrains en cas de deroutement cause ratatouile du moteur . Puis evoquant le site de Senonches de nous dire , que vraiment en dernier ressort en cas d'urgence , se poser sur ce genre de site !! En plus la taille des pistes pouvaient accepter un 747 !!! alors un Cessna 150 .


Ma curiosité allait faire le reste ... Tout de go pour Mortagne LFAX , je décide alors de faire un crochet au retour sur Senonches.Tout s'y prete , la météo est superbe, et le site est visible depuis mon chemin .
Il est vrai que passé mes derniers repéres connus , une sorte de grand vide sidéral m'entoure , je ne connais rien du sol que je survole et alors je m'accroche trés trés fort à la méthode et mes points tournants ( même sur une ligne droite on dit des points tournants ??), en l'espéce une ligne de chemin de fer . Mon estimé doit me la montrer dans les minutes , voir les secondes qui suivent , sinon je suis perdu ... Et comme par magie , au temps estimé prés, ma ligne de chemin de fer apparait !!! et je continue ainsi jusqu'a Mortagne LFAX . En pleine confiance , au retour, je crochette donc , vers Senonches et découvre alors un immense terrain désaffecté et quelques restes de "paquerettes" (les spécialistes savent de quoi je parle).Et je shoote quelques photos.

En fait de ce jour , j'ai réalisé que la curiosité est un vilain défaut.Le vrai débrief que je fais de de ce vol avec du recul, attire mon attention sur deux points : Je n'ai pas noté sur ma NAV le fait que je survole ce point , en fait ça n'aurait pas "mangé de pain" , et en plus je l'ai fait car j'avais pris une grosse confiance en moi ( stress positif ??) et donc pris un risque en sortant de cette NAV , surtout qu'il s'agissait de la premiere !!... Gonflé quand même.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai recherché aussi cette base quand je l'ai découverte sur les chevaliers du ciel. Tout simplement car j'habite à proximitée et que j'ai déjà vu des avions militaires de transport survoler à basse altitude. Merci pour ces superbes photos, Néanmoins j'ai trouvé sur Google map la situation exacte. Tapez en recherche Dampierre sur blevy, la base se situe en haut à gauche.

Anonyme a dit…

Cette base désaffecté est la base de Crucey, ancienne base de l'OTAN lors de la Guerre Froide. Jusqu’à il y a quelques années quelques un de ses anciens hangars et entrepôts servaient de QG pour des associations de collectionneurs de véhicules militaires. J'y entreposait moi-même une dizaine de véhicules datant de la WW2 de ma collection personnelle.