21 décembre, 2006

LFPL-LFPQ et plus ,vus depuis la classe Alpha ...

Bon si avec un titre comme cela je n'augmente pas l'audience de ce blog ... Trêve de plaisanterie (qui n'en est pas une quand vous verrez les photos...).
Pour s'entrainer à la lecture des cartes , y a pas à tortiller faut voler . Bien repérer , les villes , les lignes à hautes tensions , les voies de chemin de fer les cours d'eau sur la carte c'est une chose ,les trouver "en vrai" c'est une autre histoire !!. Il faut donc s'entrainer sans cesse . En VFR c'est le nez dehors (voir et éviter) , l'horizon à plat (assiette) et la carte (bin t'es où la ?) . Voler en région parisienne , que cela soit à Toussus ou Lognes , ne permet pas d'en laisser beaucoup sous la quille (1500 au départ de ces deux plateformes), or la carte devient plus "lisible" vers 5000 pieds , et il faut commencer à s'éloigner pour trouver ces "alti".
Du coup je ne loupe jamais une seule occasion de m'entrainer, dés que je me trouve à bord d'un avion ... Seulement voila , le virus me poursuit jusque dans les vrais gros zavions de ligne . Habitué d'une ligne qui va de LFPO vers la plus proche des iles lointaines , je fais "chi.." mon monde pour avoir un hublot , et en fonction des TAF , de choisir le bon coté de l'avion.(si si cela ne s'invente pas) , puis muni d'une carte aéro ,je suis le trajet à la recherche de repères et de terrains .Et lorsque la météo est de mon coté , c'est du bonheur !. Allez je vous mets quelques photos , juste pour le plaisir de découvrir des plateformes souvent familières , mais rarement vues de si haut.
(oui , si vous clicquez sur l image elle sera plus grande !!)





La on reconnait aisement le terrain de Lognes LFPL , on est en final sur Orly ( faut demander le hublot avec la lettre la plus élevée ).La suivante est aussi facile . Une petite déception , le BREGUET deux ponts n'est pas si visible que cela quand même .C'est Fontenay Trésigny LFPQ.




La suivante devient deja plus difficile , et pourtant ce terrain est lui aussi bien connu et ouvert aux pilotes du dimanche ( jeudi pour moi ...je vous le rappelle).
Ami(e)s de l'est parisien , je vous laisse trouver ... ( je sais ça agace ).Attention sa fréquence vient de changer !!!(23/12/06)




Bien sur vous avez tous reconnu Nangis Les Loges LFAI
Quand je vous dis que cela n'est pas forcement facile . Allez encore pour le plaisir je vous en mets 3 autres .
Encore un terrain parisien trés célébre qui s'ouvre avec les NOTAMS ...




On distingue la Bretigny LFPY
Puis deux autres , déja plus "exotiques".




C'est Ajaccio LFKJ : La 10/28 est définitivment fermée.
Puis.. La je rêve d'y poser mes roues ( surtout depuis que je suis laché sur 172 !!!à moi le point MERLU).


.
Ici c'est Figari Sud Corse LFKF, mon chez moi d'origine...

En tout cas cela montre une chose , particulierement sur Lognes LFPL , et Fontenay LFPQ , les gros ne sont pas loin , et plus que jamais le respect des altis doit être de rigueur .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très drôle, on a les mêmes vices. je fais ch... aussi lors du choix des hublots. Ce qui m'insupporte le plus, c'est ce (tte) crétin (e) qui a saisi le meilleur hublot juste avant moi pour tricoter ou roupiller. Et moi d'écarquiller les yeux par dessus l'ouvrage, sans vraiment rien voir.
N'empêche, j'ai en tête un CDG / Saint Denis de la Réunion, presque 10h à zieuter de jour comme de nuit: les vents de sable sur l'Egypte, Adis Abeba illuminée, les orages tropicaux sur le Kenya...
Et plus modestement un CDG/LIS, Rambouillet, Poitiers, Gascogne, La Coruña...Le Pont du 25 Avril de Lisbonne...
Plus orgueilleusement enfin un New York/CDG en strapontin sur B 747. Un pied, mon ami!

Viens faire un tour chez moi. C'est
http://surlezinc.blogs.com/jcp
On y parle d'avions et de peintures d'avions.

Auré a dit…

C'est là qu'on se rend compte que pour Lognes il faut bien respecter le plafond...surtout lorsque l'on part verticale plein sud pour tangenter la zone de Brétigny...

J'ai l'impression que le liner est à 1500ft là :p