20 octobre, 2006

« Autorisé touché piste 08 dure vent du 150,pour 15 nœuds en rafale , rappelez base »


La décision est prise donc, j’irai aussi voler à Lognes.
Avant j’en touche deux mots avec mon instructeur : « heu bin voilà , heu comment te dire , voilà , tu sais que , je te le dis à toi , je voudrais , heu voler sur ailes basses , heu t’en penses quoi toi qui est instructeur qui a tout compris de moi quand j’ai des doutes énormes …
Comme d’hab sa réponse est limpide (le moule d’instructeur a super bien pris sur lui, si si)
: « Pour ton expérience aéronautique il est bon d’essayer d’autres machines, le Robin est une machine qui pardonne moins que le Cessna, le décrochage dissymétrique est une réalité. Attention à tenir la vitesse !! (Ça y est, ça, lui reprend, il ne peut pas s’en empêcher : voir épisode précèdent).
J’ai donc pris rendez vous pour ce premier vol de « familiarisation machine ». Je me remets dans la peau d’un élève : j’apprends les paramètres de la machine (heu …surtout les vitesses).
La date du rendez vous approche, hors les TAF de la veille ne sont pas fameux. Mais au petit matin c’est que du CAVOK !!(pas pour longtemps)
RDV 10h30, à 11h10 je suis dans l’avion et la tout change.
Déjà non seulement j’avais bien vu que les ailes n’étaient pas au même endroit que sur le Cessna, mais en plus c’est un manche et pas un volant et les gazs sont à gauche.. pas à droite.
Je suis ambidextre, c’est une chance qui permet d’utiliser ses deux mains presque indifféremment, mais qui comporte aussi l’inconvénient de ne pas reconnaître rapidement la droite de la gauche. J’allais aussi le payer …
La pré-vol aussi, est différente, et bizarrement la phraséo avec la Tour aussi … z’ont l’air d’être pas pareil qu’à Toussus. Déjà dans l’ATIS, pas de nébulosité, ni d’approche de paramètres approche IFR ; ça y est je perds mes repères et je commence à cogiter.
Me voilà aligné sur la 08, et je vois bien le vent commence à forcir. Déjà la 08 en service ça me fait douter, et je vois bien au loin les gros NAVION vers Orly à l’aterro, donc pour la 26 … ici c’est bien la 08, un microclimat ?
Ce sera un local et 4 TDP, les TDP seront une tuerie …
Montée initiale, puis virage au 119, c’est la signature "Lognesque" quand la 08 est en service.
Prise en main lors du local, virage 20° à droite à gauche, bien remettre de la patate lors du virage et retour sur le terrain pour les TDP. Et la …

TUERIE ACTE I : (en vrac dans ce qui me sert alors de tête)
Y a quand même un peu de vent la …
C’est vrai que c’est léger un Robin …
Bon mes repères extérieurs ils sont ou la ?
Oula il descend vite le bougre …
Dis donc ça s’enfonce facilement …
Avec ce vent j’ «undershoot » (si si c’est possible !!)
Axe : pas bon
Plan : mauvais plan
Vitesse : OK
1 sur 3 pas la moyenne … Et la si l’instructeur n’était pas la, je tournerais encore la haut pour poser cet avion
La honte, c’est lui qui fera l’essentiel de la manœuvre (heu..merci Pascal pour avoir posé l 'avion à la fin)

TUERIE ACTE II puis III puis IV…
Chaque TDP c’est la même histoire, tout a foutu le camp, je n’arrive même pas à poser l’avion.
J’ai en mémoire le message de la tour : « autorisé touché piste 08 dure, vent du 150 pour 15 nœuds en rafale».
Oui, du travers pour 70° et pas laminaire du tout …
FINAL :
Au débriefing vol, mon instructeur reconnaît qu’avec cette météo ce n’est pas l’idéal pour se familiariser avec la machine et il me rappelle que le travail par vent de travers se fait plus au pied qu’au manche …
Je n’en mène pas large, sans lui j’étais infoutu incapable de poser cette machine .Dans mon esprit tout s’est embrouillé, et si je n’arrivais pas à voler sur cette machine, et si je perdais aussi mes repères sur les Cessnas.
Tout ce que je sais, c’est qu’il va falloir que je sois carré de chez carré dans mes checks et bien associer chaque checks et geste avec un avion.
Vais je y arriver ?

Aucun commentaire: