28 octobre, 2006

"Gendarmerie des Transports Aériens , bonjour..."


La vie est faites de suprises , de bonnes et ... de mauvaises . La vie aéronautique ne semble pas échapper à cette régle . Bien entendu , on travaille tous ,encore plus en "touchant" à un avion, à chercher à éliminer les mauvaises . Et pourtant parfois ...
Samedi , mon portable sonne , un coup d'oeil sur le numéro , ce n'est pas un numéro que je connais mais je décroche ... ( mes parents m'avaient apprit à ne pas ouvrir la porte aux gens que je connaissais pas , pas aux numéros !!!).Je décroche ...
"Gendarmerie des Transports Aériens , bonjour ..."
Je n'en crois pas mes oreilles , je crois à une blague un bref instant , il y a au bout du fil un brigadier qui souhaite m'entendre .
En un éclair mes derniers vols me reviennent et une tonne de questions," quelle ville ai je survolé trop bas ???, j'ai percuté une classe ALPHA ??? , , j'ai trop frolé le CEA ???,... en fait le pire "malfrat" que j'ai en tête :c'est lors d'une NAV solo , j'étais sorti de ma route . J'allais à Mortagne et j'ai été faire un 180 , bien à 20° , virage large , au dessus de la base aérienne , désaffectée de " Senonches", c'était en 2003 ... et je ne l'avais pas dit à mon instructeur . (heu... j'ai finis par lui dire quand même ...).

-"heu .. pourquoi souhaitez vous ,heu moi ... m'entendre ? ( le "moi m'entendre" c'est encore du reste de phraséo)
Le motif tombe ( et moi sur ma chaise) : "vous avez utilisé un aéronef dont le CDN était ... expiré en 2005"
-" z'étes sur ????????????????????????????????????????????????????"
-"oui" , les dates sont....
-"Bin ça alors !!!!!!!!!"
-"Justement , pouvez vous passez à la Gendarmerie pour que l'on vous entende ?"

Je décide de passer dans l'aprés midi , je ne veux pas que cela traine , les noeuds je les aime au badin mais pas au cerveau ,moi ça m'empêche de dormir , et j'aime dormir !!!

Un brigadier me reçoit , il est extrêment cordial , même si cela reste un interrogatoire . Son bureau , à l'évidence montre que c'est un pilote . Il sait vraiment de quoi il parle , et ses questions sont claires , limpides , sans piéges . Je reconnais avoir volé sur cet avion aux dates précises , de toutes façon j'ai bien signé le carnet de bord , et j'ai le double sur mon carnet de vol !!. Et la il me montre le CDN expiré , juste à cette date ...
Et je me demande comment je n'ai pas pu le voir ? deux fois en 12 jours en plus !!!!
Je lui fais remarquer que j'étais EP , et lui me fait remarquer que même en EP lorsque l'on est en solo , on est commandant de bord . Donc responsable ...
Il en profite pour me faire remarquer que dans la rubrique "quantitée avitaillée" , on met les quantitées et pas que "full" ( la mode avait été lancée sur ce carnet d'ailleurs ...).
Le verdict tombe , il m'informe que des éléments ont été rassemblés et que je m'expose à une amende de catégorie 5 et qu'il s'agit d'un délit . Je m'enfonce sur ma chaise ( un peu comme quand on prend des G , en virage trés trés serrés..). Je me vois en prison !! ( delit , penal, les oranges , tout s'enchaine!!! Je pense à ma fille et ma femme ).

Je me demande , comment je n'ai pas pu voir que le CDN était arrivé à expiration et par deux fois ???? , ça fait pourtant partie de ma check !!!!!.
Ce qui m'interpelle , c'est que nous sommes juste une demi douzaine , dont deux instructeurs à avoir "failli" durant ces 12 jours , le temps d'attendre le renouvellement ...
Affaire à suivre ou affaire suivante ?...

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai reçu le 30/03 en recommandé AR par la DGAC un courrier du chef de Division délégué régional Ile de France suite à l utilisation d'un aéronef dont le CDN avait expiré. Il m'indique que je me suis mis en infraction et ai contrevenu aux dispositions suivantes
-Code de l aviation civile : art R.133-1 I.a
-Arrêté du 24 juillet 1991 modifié
.annexe chapitre IV §4.1.2 :vérification précédant le vol
.annexe chapitre VII § 7.3 :aptitude au vol
(suivent les détails )
Toutefois au regard des explications que j'ai fournies , s'agissant du premier relevé d'infraction me concernant , il n'y a pas de poursuite de procédure disciplinaire mais qu'il faut tenir compte de ce courrier comme un rappel à l'ordre ,dont il pourrait être tenu compte si nouvelle infraction il y a .
Le ton du courrier est clair ,pédagogue ,et fait résolument preuve de clémence. A titre personnel je trouve cette épilogue responsabilisant , donnant envie d'être toujours plus "carré"
que jamais.Pour le coup nous sommes à des "années lumières" du système répressif que l on peut voir avec l 'automobile

AlphaFloor a dit…

Ils sont très fort pour avoir retrouvé un vol effectué sur un avion n'étant plus à jours de CDN !
J'y ferais beaucoup plus attention désormais !