18 novembre, 2006

"Quand tu ne voles pas, tu fais quoi toi?"

Sous nos lattitudes , voler tous les jours parait difficile ... Déja la météo n'est pas de la partie H24 . Les avions ne boivent pas que de l'huile et de l'essence ,et de temps en temps , certains décrochent ( pour la bonne cause) et vont faire un tour à l'atelier ( moi c'est X-ray deux fois que je veux , je le sens bien ,Bravo Novembre est pas pareil , ouais mais il est en visite alors t'attends !!!).Il y a aussi son emploi du temps qui décide assez souvent . Quand on a un boulot à plein temps ( du moins c'est ce que je fais croire à tout le monde ... nan je blague ), faut bien trouver ce fameux temps (tic tac), qui collera avec le temps (nuages , soleil , pluie ). Et comme le temps c'est de ...l'argent faut aussi les sous sous qui vont biens.
Entre 90 et 120 euros de l'heure , comme dit ma femme contrôleur de gestion : " ça se budgetise".
Puis il y a les fameux facteurs humains ( c'est marrant je le sens pas aujourd'hui , ya eu ce chat noir ce matin et puis là, cette échelle , et mon rendez-vous pour le jeudi 13 hum hum ...), le psycho donc et le physique : en ce moment une rhinite+sinusite me clouent au sol ( au lit..., je ne suis pas un indien!!).
Ok mais alors le PPL , là t'en fais quoi ??
Bin je m'informe et je me recycle Môssieur!!!( au boulot je suis SST sauveteur secouriste du travail et tous les 6 mois un coup de PLS et bouche à bouche sur un manequin de type latex désinfecté à l'alcool médical BEURK!!!).

Donc 3 sujets m'ont occupé durant ces 15 derniers jours d'inactivité forcée :

-La sortie du premier numéro de PILOTES .

J'aime bien "VOLEZ!" , or l'ULM et le planneur ne sont pas encore venus à moi ( je ne demande qu'à être convaincu ,surtout les BOBS ;-) ) et dans "VOLEZ!" bin ya pas mal d'ULM et de planneurs quand même ; Aviation Pilotes and Coe , trop pointu... Quant aux revues militaires , ce n'est pas mon truc( Je reste persuadé qu'il faille des militaires sinon ce serait la guerre ... "je t'expliquerai...")
PILOTES me parait équilibré et abordable pour le pilote du jeudi que je suis .
L'article de Jean BOSSY ( oui le gars des (supers) cartes sur (super) NAV 2000 , il existe pour de vrai , moi je croyais que CARTABOSSY ce n'était qu'un label.Déja j'avais eu le cas avec LAMBERT !!!) , l'article donc , est fourni . Bon ok je l'ai relu 4 fois car j'étais entrain de me persuader que le transit SUD (pour les parisiens) allait être de nouveau praticable . J'attends quand même j'y crois encore!!

Second sujet : La lecture des REC sur le BEA .

Dans le genre "ça aurait pu m'arriver" , ou " c'est arrivé prés de ton bouzin "...
A chaque fois c'est ce que je me dis . Pourtant ya des gars qui ont des heures et des heures , mais non ... une réchauffe pas poussée , pas de patate et boum ,au tas ...
Y parait que c'est plus difficile de faire un vieux pilote qu'un bon pilote.
Y a un vieux bon pilote dans la salle ???.
Au passage , l'étude sur l'utilisation des GPS à bord sur le site du BEA m'a paru remarquable ( je suis facilement impressionable faut dire), à vous de le lire : http://www.bea-fr.org/etudes/etudegps/etudegps.pdf. Je regarde mon GPS un peu differement désormais ...

Troisiéme sujet : Les cartes.

Chaque mois je reçois les mises à jour des cartes VAC du SIA , que je range sagement dans les classeurs qui vont biens . Je jette un coup d'oeil sur les CHG AMDT etc etc( en bas) et je compare , surtout avec mes plate formes habituelles ; genre LFOX , LFPN , LFPL , LFOR , LFPT etc etc ... Ce mois ci LFPO a encore changé ... On peut rêver , mais on sait jamais un jour vraiment perdu ... En tout cas je continue à voir par grand beau CAVOK et vent, Orly lorsque la 25 à LFPN est en service , mais le CEA m'empeche d'aller plus loin ( pas que ça d'ailleurs...).
Tiens en parlant de Toussus le noble (LFPN) et de son TDP (tour de piste) et du "world famous" point SIERRA . J'ai récupéré une carte au club qui nous a été gracieusement remise ( les Gendarmes de Toussus onnt la même et je sais de quoi je parle la ...).
Une autre carte "remixée" encore plus précise réalisée par un membre du club (merci à lui !). Vous saurez tout de l intégration sur Toussus Le Noble ( LFPN ) .Un clic droit et un "copier-coller" et c'est pour vous .
(oui oui si vous clicquez sur la carte elle s'aggrandie)

C'est serré Toussus hein !!!

Bon Jeudi prochain ça vole ??

Aucun commentaire: