22 septembre, 2010

Toujours Angers et la belle journée !

Résumé de l'épisode précédent : " nous partîmes à 4 pour Angers et ...nous arrivâmes à 4 à Angers pour la journée du patrimoine aéro du musée d'Angers"

L'entrée du musée 

Bon je n'insiste pas sur les photos du musée . Le musée est sympa , ce n'est pas le MAE et pourtant il y a une âme .


Coté ambiance , j'en connais un qui , "aux commandes" d'un Fouga fait le malin ...

"Hey pousse toi avec ton Cardinal !!"

Le musée est vivant car il restaure des anciens avions et ajoute une touche de pédagogie dés le début avec un accès facile comme celui du Broussard

le fameux Broussard visitable et tripotable !

Ou aussi un POTEZ manipulable dans tous les sens , en éclaté !


Bon le principal intérêt de cette visite est justement la visite des réserves . Bon, comme toutes les réserves , c'est celui qui range la réserve qui est capable de s'y retrouver ! (mes affaires c'est pareil; dés que ma femme range mon bordel je ne retrouve rien !)

Ambiance :

ou encore



Et puis je décide d'affiner mon regard , et la des trésors apparaissent ...des petits détails qui racontent une histoire , des signatures , des immatriculations , des logos  ... des rescapés du temps passé .

dérive..
 
 Le détail du logo du planeur me laisse admiratif !

Caudron Aviation je crois ...

les restes d'un JAVELOT ...( celui qui n'a jamais vu un terrain d'athlétisme !!)

Ici on note le détail du heaume du chevalier ...


Et puis il y aussi d'autres détails , comme cette adresse sur une caisse ...


Allez encore deux autres petits détails , le logo de Pratt & Whitney

et ça ..., sur une hélice pas variable ! 
 
 
 On poursuit notre visite dans le musée , je pourrais mettre des centaines de photos mais je suis certain que le net regorge déja de ces photos . En revanche je reste "émouvé " devant ça :

Ce morceau de métal , pas n'importe lequel ,est juste posé , la devant moi , je peux le prendre , le toucher , et pourtant je n'en ferais rien . Cette piéce est un morceau d'histoire aéronautique , qui a marqué la fin d'une époque de l'histoire  de l'aéronautique , celle des dirigeables ..

Rien que d'avoir vu cette piéce en vrai me satisfait de ma journée !

Autre bonne surprise lors de cette visite , celle d'un club de voitures anciennes qui fait le déplacement , et je reste admiratif (décidement que d'admiration!) devant deux modéles :

De mémoire , il me semble bien que mon arriére grand pére en avait une ! (Ma Môman qui suit mon blog va trancher !)


Et bien sûr , en lien direct avec notre passion , cette Caravelle !!! dans un état splendide et qui pourtant n'a jamais volé  :


A l'époque , on ne parle plus de flancs , mais d'ailes !!

Une superbe typo , hélas disparu ... sans doute trop cher à faire (merci les financiers !) et pourtant quelle classe .

Ce n'est pas tout mais l'heure tourne , il s'agit de rejoindre notre appareil , et Phiphi décide de nous faire un petit détour via les chateaux de Loire , heu pas tous , car le SS est à 19h57 quand même...
 
Au moment de redécoller , voila que le GOTAM s'annonce à l'approche .On décide de le prendre en photo et on attend (merci Phiphi ) qu'il passe devant nous pour le mettre dans la boite à images.


Alors pour vous mettre sur la voie , pour celles et ceux qui ne savent pas quel est cet avion ... C'est un avion à éviter prés de Villacoublay ...

Et nous voila de nouveau en l'air , direction les châteaux locaux !

( futurs châtelains!)

Et d'un !

et de deux !

et deux trois !!!

Puis on se rentre tranquillou sur Lognes . Rien de bien transcedant le retour une fois passé les châteaux ... sauf qu'a un moment , sur la fréquence de Seine ,le message qui fait froid dans le dos, un "panne panne panne" . Le passage ,serré, (n'est ce pas ...) de la CTR de Bricy nous apprend qu'il s'agit d'un appareil militaire qui a perdu un moteur . Et puis lors du transit de Melun , c'est une voix connue qui nous passe le bonjour , celle de JL , puis de Yan à bord d'un Yankee novembre ! Le monde aéro est , des fois , petit !

Aucun commentaire: