11 septembre, 2010

A la masse !

Comme l'hydravion ne se fera pas cette semaine , je me logue sur la base de résa du club pour voir si yoraitipa  pas quelqu un que je connaisse sur le Novembre Echo histoire de faire le sac de sable . Faire le sac de sable c'est vraiment bien ; pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est "faire le sac de sable"  c'est s'installer en pax et assister à l'évolution d'un éléve avec l'instructeur . On apprend presque autant qu'aux commandes , le pilotage en moins .

Sac de sable ! 

Faire le sac de sable c'est aussi l'occasion d'avoir le temps de regarder davantage le paysage , les repéres , voir de découvrir le vol ou un terrain sous un autre angle de vue :

Le terrain de Coulommiers juste après un "touch" et début de basse hauteur

ou encore le terrain de Lognes , juste aprés une remise de gaz cause panne (fictive) de train!
( ah oui , il a transpiré YO !!)

remise de gaz sur Lognes !

La je découvre que l'ami "YO" , dit Yohan ,a une résa  . Je fonce au club , retrouve avec plaisir "YO" (je l'adore aussi ), on se remémore notre vol entre Ghardaia et Alger , et notre "fameuse" approche sur Alger (  Pour faire court :"YO , je suis OK pour la descente sur Alger mais la en face y a une montagne ..." , on en rigole encore ) , ou encore notre "pseudo"  course entre Timimoun et Ghardaia , moi sur QQ  , lui sur "BETUZ" , à gratter 5kts en mettant la bille au centre , le tout en échange  radio  avec un vol  Air France !!!.( c'est AF qui a gagné !)

Bon revenons à Lognes... YO est ok pour que je fasse le sac de sable , mais comme on risque d'être court pétrole , on en remet dans les bidons à la pompe . Et c'est la que l'action va se passer . On descend tous de l'appareil et pendant que YO va à la machine à carte , je pars chercher l'escabeau . L'escabeau est déja pris , un gars tout seul  refuel sa machine  ( je dis un gars car ce qui va se passer aprés ne peut pas provenir d'un pilote..). Pendant que j'attends l'escabeau je surveille mon environnement : avion , hélice ,essence , rien de bien "safe" . 


C'est à ce moment  que je découvre au milieu du taxiway la pince de masse attachée à son fil le tout relié au plot .!!. Aie aie aie , un pauvre pilote qui aura oublié de remettre la pince à sa place , heureusement pour lui l'hélice n' a pas happé l'ensemble ... Cela dit ,l'ensemble gise au milieu du taxiway, et si l 'hélice passe la dedans je ne veux pas voir le résultat . Je me dirige alors vers la pince après avoir prévenu . Et la je découvre , que le gars qui refuel sa machine n'a pas mis la pince de terre et je lui signale que j'ai retrouvé la pince ! et lui propose de lui donner ...  sa réponse : " pourquoi faire ??? tu mets une pince quand tu fais le plein de ta bagnole ???" ( déja d'ou il me tutoie ? moi qui ai tout sauf un visage avenant d'être un pote !!) ). Je reste scotché , et je lui conseille un excellent article sur le sujet dans l'info pilote du mois d'aout .. sa réponse est du niveau d'un gars qui met de l'essence dans son avion ,sans pince de terre, plus une insulte sur la FFA !!. 
Ah !! les facteurs humains , source intarissable, l'homme est vraiment le point faible de l'aviation . D'ailleurs sur ce sujet , un site sympa à découvrir : "http://www.mental-pilot.com" .

Aucun commentaire: