13 septembre, 2011

Hydravion: "ohh mon bateau !"

L'hydravion a cela d'incomparable : on peut s'arrêter et continuer de bouger ! . C'est une sensation unique . Les séances d'apprentissage s'enchainent durant la formation (logique !!)  ,et au milieu d'une séance on amerrit , on coupe tout et on se laisse dériver . Plus un bruit , juste celui du gyroscope du directionnel qui s'arrête progressivement , et enfin les "plocs plocs" de l'eau sur les flotteurs .On devient bateau .


Ce vendredi, c'est ma dernière séance avant le test , et je propose d'aller évoluer prés des Hourtiquets .
En effet depuis que je viens à Biscarrosse cet endroit me fascine . Les Hourtiquets c'est ni plus ni moins que l'emplacement de l'ancienne base transocéanique et ses géants des mers qui règnent alors  en maîtres absolus dans les airs et ...sur mer .


De cet endroit  partent alors les passagers à destination de l'amérique du sud, des antilles , ou même New York, à bord d'immenses hydravions . La base des Hourtiquets est au sommet de sa gloire dans l'entre deux guerres.

 Ici une reproduction au Musée de l'hydravion à Biscarrosse

Je propose alors de souffler un peu (gros prétexte) , pour s'approcher des restes de la base . Le lieu appartient  aux militaires , je ne peux donc m'en approcher et encore moins , pour l'instant ,tenter de me hisser sur le "slip" ( on ne rigole pas) .

La base des Hourtiquets en 2011

On distingue quelques hangars , et aussi le " slip" ou rampe qui permet aux hydravions hamphibies (flotteurs plus trains ) d'accéder de l'eau à la terre 


Mon imagination fait alors le reste ... et l'image d'un hydravion montant et descendant , avec le bruit des ses moteurs ,est maintenant dans mon esprit . Ce lieu peut nous raconter cette époque . Un peu plus loin , à quelques centaines de mètres , un tout autre lieu chargé d'histoire : l'ancien hôtel Air France.
Cette fois ci  mon imagination s'affole . A l'époque les passagers viennent ici ,  déjà de très loin , en train . Biscarrosse possède alors même une gare . Une dernière halte pour se reposer avant d'embarquer à bord d'un de ces magnifiques hydravions qui sillonnent une partie du  globe. 

    Photo disponible sur le site du musée de l'hydravion de Biscarrosse ( à visiter !!)

A bord

Et dire que ces lieux , ces eaux , peuvent témoigner également d'avoir vu passer les  plus grands : Mermoz , Saint Exupery et Guillaumet . 
Et moi, je suis juste la avec mon PA18... au milieu de tout ça . Encore quel moment fantastique !!!.

1 commentaire:

Frances a dit…

Les photos parlent d'elles mêmes pour commencer l'aventure