01 septembre, 2011

Hydravion : " ça flotte pour moi !!"

Au mois d'octobre prochain ça fera 2 ans que je me suis mis en tête de tenter l'expérience de l'hydravion . Grâce à mon blog ,des premiers contacts sont établis, hélas sans aboutir réellement sur l'année 2010 . ( voir kekepart dans ce blog ). Cela ne doit donc pas se faire sur 2010... L'aviation apprend la patience , et j'attends 2011. Entre temps, deux visites sur le site de Biscarosse me permettent de découvrir la région et de m 'établir en villégiature dans un petit meublé vraiment sympa : " Au Pitot" ( ça ne s'invente pas !!). Aprés échange avec la propriétaire des lieux , aucun rapport avec le fameux tube ! ( même si de temps en temps elle reçoit des instructeurs en devenir au SEFA de Biscarrosse)


Adhérent au site France Hydravion ( que je ne peux que  conseiller pour suivre les informations autour de l'activité hydra ...) je surveille , en ce début d'année 2011 , l'agitation qui sévit autour de Biscarosse  avec la création de  deux structures : Hydroland et Aquitaine Hydravion . Mon choix se porte sur Aquitaine Hydravion .( bin pourquoi... ? PARCE QUE !!)

 Les locaux à gauche de la tour en venant par la route
Je prends ma carte du parti en avril et je m'inscris pour un stage fin août . Donc fin août on part sur Biscarrosse ( pour la 3éme fois ...) avec femme et enfant sur Bisca .
Arrivée samedi matin sur Bordeaux puis loc de bagnole pour rejoindre Biscarrosse, je suis déjà au club pour le premier vol à 14h30 . La découverte du club et de ses membres est vraiment chaleureux et conforme aux impressions que j'ai depuis mes premiers contacts au mois d'avril . On me remet le règlement , les paramètres de la machine pour un atterrissage et un amerrissage , et un cahier de progression avec un programme . Mon instructeur est Bernard , et très rapidement on se retrouve au pied de la machine . Je dis bien au pied de la machine , car même un PA18 sur flotteurs ça s'escalade !.


Histoire de se familiariser avec la machine nous faisons , bien sur la prévol , et la je découvre des ustensiles plutôt fréquent sur un bateau que sur un avion , dont la pagaie .


ou encore des indications de navigation maritime 


L'avion est aussi muni d'une gaffe , d'une ancre , d'un "bout", de cordages sur les ailes , d'une corne de brume , de gilets de sauvetage , de fusées de détresses  ou encore d'une pompe pour les flotteurs .Mais bien sûr l'élément le plus marquant sur un hydravion , ce sont justement les flotteurs (pardi).

et donc un gouvernail ( rudder ou safran)

Comme le nôtre est amphibie , il possède un indicateur de positionnement du train  


en cabine ça va se traduire par : 4 bleues : UP water , 4 vertes DOWN land

Un autre coup d'oeil sur l'une des deux roulettes de nez :


On poursuit par un amphi cabine , et la c'est déja plus classique 


La grande nouveauté pour moi , c'est ... le manche à balai !!! Un petit détail qui fait toute la différence . 10 ans que je suis biberonné au Cessna et au volant. En plus les gazs sont à gauche , la commande de train idem , la richesse aussi , ainsi que le réchauffe carbu et le compensateur !. Inutile de dire que je passe mon temps , au début ,à chercher les boutons. (mais ça rentre vite en fait !!). Autre bonne nouvelle , pas d 'horizon , et c'est tant mieux je vais reprendre mes "repères capot"  . 
En revanche , je découvre , pour une fois des indicateurs de pétrole qui disent presque la vérité ... (depuis 10 ans on me dit de ne pas croire mes jauges "essence")

Pour finir le PA 18 ( même en H) est en tandem et donc l'impression de se retrouver seul à bord est assez forte . Ce qui est dommage : je ne sais pas quand mon instructeur agit et corrige ( disons plutôt "s'apprête à agir et corriger ...). Mine de rien ce sont des éléments qui aident lors de la formation que de calquer des gestes métiers ( oup's !! déformation professionnelle ) .


On chausse les gilets de sauvetage , obligatoire avant de partir . Une derniére recommandation , on ne gonfle ce dernier qu'une fois sortie de l'appareil ; ça on nous le dit dans les avions de ligne , et surtout "on suit sa main" pour sortir de l'appareil si on coule  ( ça on nous ne le dit pas ). 
Il est maintenant temps de mettre en route et de partir faire nos premiers amerrissages ...

                         ( à suivre)

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