15 mai, 2010

Calcul de la dérive : 2

La page la plus visitée de ce blog est sans conteste la page qui propose un calcul de la dérive , juste après celle relatant mon contact avec la BGTA .Pour la dérive , j'imagine qu'il doit aussi y avoir confusion avec des étudiants qui arrivent sur cette page ,davantage à la recherche d'une solution pour un calcul de dérivé , ou autre primitive et différentiel .
Mais re-concentrons nous sur le sujet du jour : la dérive en avion . Celle qui fait que lorsque l'on veut se rendre d'un point A à un point B en suivant un cap au 068 (par exemple) , avec un vent du 010 (par exemple) pour 10 noeuds (par exemple), et malgré un directionnel et un compas pendus au cap 068 , fera que nous n'arriverons quasiment jamais à destination .

 ( J'adore me servir de cette régle MAIS pas pour le calcul de la dérive)

La première fois que j'ai sentie ce problème , heureusement ce n'était pas en avion mais au sol en jouant sur FS 98 : "heu c'est bizarre ça fait 21 mn que je suis un cap et pourtant j'arrive pas à destination , mais comment ki font ?" . Plusieurs "Manuel du Pilote" et autre "Zilio" , assortis de quelques cours pour mon PPL plus tard , levérent ce mystère de la dérive .
En revanche , je reste toujours aussi imperméable aux mathématiques et autres calculs mentaux , quant aux cosinus et sinus , cela évoque davantage la rhinologie que des calculs d'angles . Enfin , un jour , un instructeur (providentiel) m'explique comment faire lorsque l'on est atteint d'un rejet des sinus et cosinus .(voir quelque part dans ce blog).
Et puis , magie du ouaibe aidant , je reçois un mail de quelqu'un ( sans doute , un ou une amie qui vous veut du bien !!) qui a compris ma détresse face au simple calcul et me propose un nouvelle outil ...


 
"You Tube" est notre zami
Bon je vais commander cette règle ... et la suite  à suivre !


Aucun commentaire: