23 juillet, 2011

Fly Me To IBIZA, I am NOT famous ..

Alors voila comment on se retrouve au point d'arrêt piste 26 à IBIZA , un 14 juillet.. Nous sommes 6 à partir avec 2 avions : un PA28 et un TB10. Pour l'occasion je me fais lâcher sur le TB10 .

De Lorean volante ..

"Bibéroné" aux Cessna depuis une décennie , la prise en main reste assez facile ( ne pas oublier la pompe est le plus dur au début), et l'avion est assez agréable à piloter même si sur une longue distance le maintien du cap et de l'alti devient  fatiguant ( les paramétres ont vite fait de se barrer ) et le compensateur est très très très chatouilleux.. Le tableau de bord me rappelle la Visa de ma Môman dans les années 86 !.

Equipé d'un GPS Garmin 430 .

Tiens pour mémoire le tableau de bord de la Visa (qui n'a pas de GPS Garmin 430)


Départ samedi de bonne heure et à l'heure . La météo n'est pas top , il va falloir devancer une bande de nuages qui font ch.. et qui risque d'accrocher le Puy de Dôme. Et comme c'est le point le plus haut de notre nav .. il faut se grouiller !

Lognes un samedi matin de juillet ..

Heureusement , peu de temps après l'envol , ça se disperse , et on passe "On Top" , sous le contrôle bienveillant de Seine Infos .


Hélas ça ne dure pas longtemps , à l'approche du massif central , la couche se ressoude mais le Puy de Dôme est dégagé ainsi que l 'arrivée à Perpignan .


Le Puy de Dôme s'offre à nous avec une petite calotte nuageuse ...


Puy de Dôme 

Les images ne le montrent pas trés bien , mais on a un vent de face qui pénalise notre vitesse , parfois on tombe à 70kts à peine . En plus l'appareil qui  nous accompagne risque d'être trop court pétrôle à Perpignan, on décide de se poser à Saint Flour , un superbe terrain au milieu de la "pampa" .

St Flour-Coltines LFHQ

L'accueil est sympa , même si la température est tombée à 14° . A droite le bâtiment de l'agent AFIS et un hangar .




A droite de l'essence pour avion , à gauche de l'essence pour avion ..ne pas se tromper et se prendre pour un Airbus !

Pompes "collectors" .Il y avait les mêmes chez ..heu..ANTAR !!

Remise en route et redécollage pour Perpignan .Au passage notre TB10 n'a quasiment rien consommé , un vrai chameau .En plus on a  mixturé comme des malades , et surtout on n'a pas poussé l'appareil , on a profité du pas variable pour optimiser notre croisière ( bin oui le TB10 à un pas variable ).

On redécolle pour Perpignan , et la météo se fait enfin beaucoup plus clémente ..ça tombe bien on approche du viaduc de Millau et c'est le moment de faire un peu de tourisme .


Phiphi m'a conseillé de ne pas passer entre les piles du pont...une histoire de licence ..(lol)


Bon ce n'est pas tout mis il commence à faire faim , je n'ai qu'une crêpe dans le ventre ( voir plus bas dans ce blog) et Perpignan n'est plus qu'a quelques encablures .. L'approche par la mer est toujours aussi sympa , et l'avion hyper maniable ,est facile à piloter et l intégration du TDP se fait comme un rien , avec la mer au loin!! Que du bonheur !!

Le point Echo puis Echo Charlie à Perpignan

Posé pas cassé à Perpignan ,


 On part au pétrole puis ce sera un casse croûte avant de repartir sur IBIZA. On pose notre glaciére prés des anciens locaux de l'aéroclub du Roussillon . Un 737 est entrain de de se faire désosser 




( ça je suis certain que cela servait à ..l'échappement !)

Sous nos yeux les avions passent ... 


et repassent !

Le vent ,plein travers , laisse le captain choisir son QFU.

Cette fois ci direction , les nouveaux locaux de l'aéroclub du Roussillon , histoire de prendre les météos , et surtout les NOTAM .

Le nouvel hangar 

 D'ailleurs , il y en a justement un de NOTAM qui nous fait peur : il semble que les places à IBIZA soient limitées , un appel à IBIZA et l'affaire se régle . On dépose un plan de vol et nous voila de nouveau en l'air . Sur cette branche je tiens la navigation.




On a aussi un Ipad à bord, mais je crois que je n'ai pas pris les bonnes cartes ... en plus les traffics sont bizarres !

(Attention , ne pas se tromper d'appli, ici Flight Control je crois ..bien ;-)

Plus sérieusement , cette nav a été l occasion de tester l'Ipad en vol . Un bon point pour l'application Ivac ,.Je ne donnerai pas d'avis sur Air Nav Pro ,  une mise à jour majeure , la veille du départ m'a  perturbée . En plus  pour le GPS , mon Garmin 296 avec le 430 de l'avion ont largement rempli leur mission. Attention , bien penser à pousser la luminosité à fond sur l'Ipad , sinon bin ce n'est pas terrible . Par contre la batterie en prend un sacré coup .

Le 296 lui , même en plein soleil reste parfaitement lisible 

La météo sur IBIZA ne s'annonce pas des plus excellentes en terme de visi , 

mais la cote se dessine enfin ..


L'entrée par le point Novembre du terrain d'IBIZA . Cette entrée est un peu surprenante car on passe entre deux collines et le terrain apparait . Attention si il y a du traffic on "stacke" pendant au moins ..20 minutes ( n'est ce pas l'équipage du PA28 !!)


Le terrain d'IBIZA , milieu de vent arriére en arrivant par Novembre


En dessous, en fin de base et trés courte , avec les images qui bougent .



Mesdames et Messieurs , nous venosn d'arriver à l'aéroport international d'IBIZA , la température au sol est de 34° et le taux d'humidité : trés humide !


.Merci de suivre le marshaller pour votre place de parking ..


Et la , on sait que nous sommes à ..IBIZA !!

               " LA " Marshaller d'IBIZA

Le Yankee Novembre arrive aussi , et lui aussi a droit à LA Marshaller  ;-)


Ca y est nous y sommes ..


A suivre : la plage , les bungalows , les mojitos ...etc etc 


1 commentaire:

Frances a dit…

En effet cela m'a fait tout drôle de revoir le tableau de bords de ma visa décapotable !!! je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de boutons etc !! merçi pour ce clin d'oeil