04 juillet, 2011

Une journée... extraordinaire !

Bon après avoir fait un peu de politique ( mais pour la bonne cause) en défendant le terrain de Toussus Le Noble
( encore un rappel avec ce tract de l"ADATE ci dessous )



Retour donc à de l'aviation avec des zavions qui volent! . Ce week-end c'est l aéro déj , et par n'importe lequel : celui de la Ferté Allais . Le fameux terrain mythique de la Ferté Allais !.



Et c'est ,encore, grâce à Phiphi qui a fait les démarches nécessaires , qui a pu obtenir les coups de tampons qui vont biens , et qui a su filer avec justesse les grosses enveloppes ( ah non ça faut pas le dire ...ha bon?!)  , que nous avons notre "laisser-passer" pour nous poser sur le terrain de "La  Ferté".Bon inutile de dire pourquoi ce terrain est mythique et pourquoi , pour un pilote inscrire sur son carnet de vol "La Ferté LFFQ" pour une nav ,fait  parcourir un léger frisson .. (bin moi c'est ce que cela m'a fait !)

Bon ce n'est pas la première fois que que l'on y pose nos ailes , ça deviendrait presque une habitude ! . RDV 9h à Lognes , et ,super top génial , à 10h nous sommes en l'air ! et presque en vu des installations :

                      ( Quand on pilote, l'oeil développe le géne du " je vois des terrains partout !)


L'intégration se fait sans soucis , le gros des troupes semblent  au sol . 75 avions étaient conviés , et bizzarement pour avoir fait celui de l'an passé , on semble moins nombreux .Bon l'essentiel est la : le petit déj copieux , offert par la Boutique AERO !. (je l'ai déja dit je n'ai pas d'actions chez eux , mais je les remercie à chaque fois que je passe par un aerodéj !)


Les machines sont la , mais le musée semble en rénovation , en tout cas en agrandissement pour recevoir dans un nouveau hangar le B17.



Bon il y a d'autres zavions, comme les coups de coeur suivant ..


                           Le F-PRCS constructeur amateur TAYLOR TITCH, on dirait un jouet .. Plus fort l'avion ci dessous , le fameux CRI-CRI . Le plus petit bimoteur du monde , il faut donc une qualif bi pour 30 CV !! 
(à moins de trouver un instructeur CRI-CRI monosiége )


Pas trés loin non plus ce magnifique YAK , qui comme le CRI-CRI , nous ont gratifié d'une démo voltige super sympa !


            YAK 55 M   RA 3356K


Juste derrière , une autre machine ,rare elle aussi :un Beech 18


Au début avec JL , on pense que c'est un Electra ...


          J'adore les petits détails ...

  
On retrouve , of course , le B17 Fortress et plus loin un Dakota ( DC3)

(ce n'est pas mon meilleur cadrage ...)


Et puis , beaucoup plus insolite , dans un coin , le reste d'une Caravelle , et son nom , POITOU ,avec la "crevette" Air France



Au passage je cherche de quoi alimenter le "jeu de l'immat" ( jeu favori de Phiphi) , hélas rien de terrible cette fois ci , jusque un petit clin d'oeil, on observe les 2 photos ce dessous et on remarque que ...


Entre les deux il manque le  F-BOMG et on avait une série de 3 !! ( je sais ...mais je n'ai pas mieux pour caser les 2 photos de ces deux Super Cub et du nounours !




Ce n'est pas tout mais il commence à faire faim ... On se décide pour aller poser nos zailes sur le terrain de Nangis , et la une autre surprise nous attend ... 


Si on se concentre bien , on peut voir apparaitre le nom du terrain : NANGIS 
( oui tes paupiéres sont lourdes ...)

Et la sur le terrain , une autre surprise  : un magnifique DAKOTA ou DC3 , basé depuis peu sur le terrain de Nangis 


Coup de bol , la machine est ouverte et c'est trés gentiment que nous sommes acceptés à bord !!






                                           Je vous fait un dessin sur cette dernière photo ?..

On profite de la luminosité pour tirer le portrait de cette magnifique machine sous toutes les coutures 






Y a pas à dire , à l'époque , ils savaient faire de très très beaux zavions !

Aprés cette surprise on poursuit notre journée , un groupe nous quitte et , un autre groupe doit se rendre sur le terrain de Romilly sur Seine ... hé oui le fameux terrain de Romilly sur Seine qui va , hélas fermer , le 1 août prochain . En fait on a un avion à "livrer" las bas . Je décide de faire partie de ce groupe , afin de découvrir pour la première , et sans doute la dernière fois ce terrain .

Sur le chemin qui nous méne à Romilly sur Seine , une route que jai souvent pratiqué au sol en allant voir mes grands parents quand j'étais gosse  et qui passe par :




Ca y est on a reconnu : Provins !!

Après plus loin , on contourne de très loin la centrale nucléaire de Nogent Sur Seine


Enfin on arrive sur le terrain de Romilly , et effectivement on constate bien que le terrain est entrain de disparaître . Un terrain en herbe qui va être englouti par le bitume et l'urbanisation ...

Oui oui le terrain est encore la ...on cherche et on trouve ! C'est une question d'habitude ...




Notre objectif est de livrer un avion pour 2 baptêmes, puis de repartir avec , en attendant ...on attend !
(bon je reconnais qu'a un moment j'ai pété un cable ...tu m'étonnes 3h45 d'attente!!)


                                                                     Le camion de Barbie !!

Et pour tout dire le spectacle est assez triste ...  l'ambiance est vraiment morose . Les personnes présentes sont tristes de voir fermer leur terrain , mais continuent d'espérer ... Ils partagent avec nous les raisons qui font que le terrain ferme . Les discussions sont  emplies d'amertume , et la colère laisse place à une déception infinie . 



Sur place c'est "ambiance de hangars qui se vident" , et qui sont en attente d'être "exécutés" , de tomber sous les coups de pelleteuses ; des hangars qui sont souvent les derniers vestiges d'une époque faste en perspective aéronautique




Un coup d'oeil sur la charpente ...et les gamelles !!
L'un des derniers hangars encore debout ...

Ci dessous l'avion de l'aéroclub de Romilly sur Seine , un TB 10  que nous convoyons .


...et son pilote pour le retour et en place droite .. Au début je voulais juste perfectionner mon décollage sur une piste en herbe à bord de cette machine et en fait je l'ai mené jusqu'à Lognes , et du coup réalisé un atterro en place droite: le premier !!


Et puis , comme d'hab , je prends une photo souvenir du premier vol avec un nouveau passager , ou un copi .. et la pour la toute premiére fois c'est avec Jean Luc que j'effectue ce vol  retour depuis Romilly Sur Seine.

( un petit coucou aussi à Jacek derriére !)

Alors le bilan de cette journée : EXTRAORDINAIRE . Une matinée sur le terrain de la Ferté Allais , à rencontrer , ou retrouver le petit monde aéronautique local : resserer une paluche et échanger avec Océan un FI que j'apprécie aussi ,  saluer le  FE qui m a fait passer le PPL ou encore serrer une pince à François de la Brie ,et puis croiser et reconnaitre des bloggueurs  . Le tout avec des amis : Phiphi , Véro ,  Nanard et maintenant JL, Caro et Jacek . Ensuite décoller de ce terrain mythique pour Nangis , monter dans un Dakota DC3 , puis repartir et découvrir un terrain à l'agonie , en survolant un chemin que j'ai longtemps pratiqué ,gamin, par la route , mais aussi et surtout rencontrer des gens passionnés . Puis de nouveau repartir et faire un vol et poser l'avion en place droite ! , le tout avec une tempête de ciel  bleu . 

Au final ...: ne jamais  s'habituer à ce genre de journée , se dire que c'est une chance incroyable de vivre ces moments  et ....en profiter . 

Ah oui j'oubliais ...j'ai aussi fait un tour en camion de Barbie !! 

(Je remets la photo .)

                                                                   Crédit photo : Jean-Luc

1 commentaire:

Eric FAVEREAU a dit…

Bonjour Franck !!

Toujours très sympa vos récits !

Et le dak , il est bien aussi!!
faire un vol avec , c'est super aussi ! bon c'est pas rapide , c'est bruyant et ça bouge pas mal en cas de turbulences , mais c'est cool un vol comme ça !

En plus ce dakota là est équipé pour le transport de VIP , donc il est très confortable (en cabine , au cockpit c'est autre chose ...).

Pour Romilly (comme pour les autres aérodromes dans le même cas ), c'est bien dommage qu'il ferme ...

Petite question , vous avez dit qu'il est basé à Nangis , auparavant il était à Melun en hangar ; qui vous a dit qu'il est basé sur LFAI ?? ça m'étonne un peu ... n'est-il plutôt pas sur ce terrain pour quelques jours (entretiens ou chose comme ça) ??

Merci !