21 octobre, 2009

Carnet de vol : Ibiza - Oran :100éme billet !

Pour ce vol , je redeviens pax . L'occasion également de prendre place à bord d'un nouvel avion , un PA28 train fixe le F-HDYN . Au commande c'est Daradje en instruction avec "Captain Push Pull" .Je suis tout seul derriere avec les bagages ( heu ..pas en soute ) . On décolle d'IBIZA .La côte se dessine , on quitte IBIZA par le sud( nota : en clicquant sur les photos , elle deviendront plus grandes ... si si on peut le faire )

Le paysage me rappelle , un autre endroit que j'aime : La Corse .

Je sais que la prochaine étapes c'est ORAN . L'impatience monte .Le vol doit durer prés de 2 heures... Le premier contact sera ..auditif . En avion , la radio est le fil d'Arianne , surtout au milieu de la Méditerranée.
Puis se dessine doucement les côtes d'Algérie . Je ne veux pas en perdre une miette , je découvre de mes propres yeux le continent africain , j'en oublie de prendre une photo , qu'importe, des centaines de photos sont désormais gravées à jamais dans ma mémoire. C'est formidable .
Le paysage qui s'offre est magnifique , et la je me dis " mais il faut faire une photo !!" ( enfin !!!)

ma première photo en Algérie puis les autres ... en dessous


Trés rapidement , l'oeil du pilote que je suis, reprend le dessus et je ne peux m'empêcher de voir un terrain d'aviation , désaffecté sans doute , mais un terrain d'aviation quand même , au cas ou ...( c'est de l'ordre du reflexe !)
Enfin , on s'approche de notre destination du jour , je découvre au loin , ce que je suppose être Oran . Etabli en courte finale , les habitations autour du terrain se font plus précises .

Notre appareil est maintenant établi en courte finale , la piste est en face de nous , nous allons nous poser !


Les roues touchent l'asphalte du terrain , et nous roulons déja vers le parking , la tour de contrôle me rappelle le style british des anciennes tours de contrôles , et enfin je découvre le terminal aéroportuaire d' Oran . Un vol Aigle azur est annoncé derriere nous , en provenance de Toulouse ..

  

Nous parkons les avions un peu à l'écart mais tous ensemble . Nous commençons à remplir les fiches d'entrée sur le territoire algérien .

Les premiers douaniers arrivent en nous demandant nos passeports et puis trés rapidement ils s'interressent aux avions ... les questions commencent , c'est quoi comme avion ? , ils vont à quelle vitesse ? , puis un peu plus tard certains se prennent en photos devant les appareils  ... la magie aéronautique opére bien aux quatres coins du globe !.
La journée me parait incroyablement longue , ce matin j'étais à Perpignan ,ce midi à Ibiza et je suis maintenant à Oran , avec les avions de l'aéroclub , le terrain de Lognes est trés trés loin et je découvre nos avions dans un autre contexte , sur un autre continent  , la vision me paraît juste irréelle ...


 Un bus vient nous chercher , il s'agit maintenant de faire vite car la journée n'est pas finie...

Nous sommes tous la , nous sommes venus en Cessna 172 , PA28 , d'autres en ROBIN , Diamond Star ... pendant que se pose un airbus A320...

  (attention cette photo n'est pas de moi ...elle est protégée par des droits d'un professionnel )

La suite est moins aéronautique mais tout aussi riche humainement . Notre programme pour cette fin de journée est , aprés un passage à l'hôtel (et avant une soirée Raï rien que pour nous ),la visite d 'Oran et surtout la visite de la chapelle de Santa Cruz et d'un lieu de pélérinage prés de Notre Dame du Saint . Je ne résiste pas à offrir la photo ci dessous . Il s'agit d'une photo panoramique , en clicquant dessus vous retrouverez un peu de la vue de " comme si vous y étiez ..."


Notre Dame du Saint -Santa Cruz - Oran octobre 2009

Et puis avant d'accéder à ce lieu , une magnifique vue sur un endroit tout aussi célébre , d'une histoire que je n'ai pas connue , et que je découvre ... la rade de Mers El Kébir


La journée s'achéve , elle a été extraordinaire , la soirée sera riche , la nuit courte , et demain , mais je ne le sais pas encore ,va être un tournant personnel et aéronautique .

2 commentaires:

Aurélien a dit…

Ouahhhh, elles sont super belles les photos de ton FarWest ... heu... pardon... de ton "FarSouth" !

Aurélien

Frances a dit…

Tellement bien décrit ce voyage en Afrique, ainsi que les surprenantes photos prises, qu'il est impossible de penser que ... je suis restée "à terre"!!
Merçi pour cette merveilleuse évasion virtuelle ..que j'aurais aimé être "réelle" ...pour moi
Et bon "Aéro Dej à Nangis" ce dimanche 25 octobre