03 février, 2008

VFR de nuit , et de 9 !!!

Le VFR de nuit ça se décide souvent au dernier moment : météo aidant. Ce samedi 02 février j'avais réussi à sentir le coup du CAVOK venir dés le mercredi .( je suis un passionné de la météo , Météo Plein Ciel edition Teknéa est ma bible ). Je saute sur le site de la résa du club , je booke un avion et de suite je passe un coup de fil à mon instructeur de nuit , j'ai nommé :Océan . Au menu de ce jour ( heu ..de cette nuit ) ce sera du TDP en veux tu , tu en boufferas !!.
Toujours avec ma frontale rouge , je boucle la check et zou!! ça roule pour la 25 droite à Toussus Le Noble LFPN. Au passage je confirme que la ligne jaune sers bien à quelque chose aussi la nuit . Devant moi le gros 25R de la piste apparait dans le halo du phare du Cessna 172. A droite et à gauche le balisage de la piste , au milieu et sur les cotés que du noir !!. Toute puissance , paramétre dans le vert , badin actif ,et rotation ( jusque la c'est comme de jour pour la check décollage...) , je survole déja le bout de piste ( lumiére bleue ). Océan me donne enfin les répéres pour le TDP de nuit à Toussus LFPN , sur le circuit main gauche . " Tu vois la ville la qui forme une sorte de V , bin tu tournes la au cap 160 , puis arrivé las bas tu débutes la vent arriére au cap 070 , puis dés que tu vois un carrefour ( pas l'hyper hein !!) et le CEA , tu prends un cap au 340 , la grosse tache noire c'est le lac , tu sais celui de jour !!( ca serait con qui le vide la nuit pour le coup !). Le TDP de nuit s'effectue à 1000 AAL ou 1500 QNH ( oui on verifie ses cartes ...). J'ai pris le QQ , et le badin monte vite sur ce 172 , en plus avec le TDP à 1500 QNH , je me retrouve vite au dessus du plan sur la finale !. D'ailleurs la premiere finale parlons en ... Bien au dessus du plan , avec le mauvais badin : trop rapide , et avec bien en tête l'arrondi à débuter plus tôt que de jour.( une "sombre" histoire de perception visuelle) . Pour le coup j'ai tellement anticipé que j'ai commencé l'arrondi beaucoup trop haut , trop vite ... Comme ce n'était pas une situation d'avenir ce fut la remise de gaz illico !. Des RG il y en aura d'autres ; comme celle où arrivé au milieu de la piste je n'avais toujours pas touché . (pour le compte je n'avais rien vu, merci Océan ).La vitesse sera mon principal axe de progrés de cette séance ; j'ai fini par arrondir correctement ( surtout qu'au début je n'avais pas allumé le bon phare ). Enfin que ce soit la 25L ou la 25R je m'y suis fait . La 25R fait trés vraie , la 25L me donne l'impression que c'est ma femme qui fournit l'éclairage avec ses lumignons achetés chez IKEA .Ce sera donc 9 tours de piste et 1h08 à tourner au dessus de Toussus , seule la raison a fait que nous avons finit par nous poser (pas cassé) , sinon on y serait encore .

Aucun commentaire: