15 février, 2008

Facteurs Humains



La météo exceptionnelle de ce mois de février ( heu... pas pour les agriculteurs) enchainent CAVOK sur CAVOK. Le vol de nuit est en "open bar" depuis maintenant 15 jours !. Alors je serre mon agenda pour trouver de la place et j'en trouve ... Mercredi dernier , bien qu'ayant commencé ma journée à 6h du mat , je bloque un RDV avec mon instructeur pour le soir à 19h30. La journée se déroule , et vers 18h je quitte le boulot pour me rendre sur le terrain . Sur le chemin j'ai comme l'impression de me faire avoir par un radar mobile adossé au panneau 70km/h alors que jusque la c'était borné à 90 km/h . Le truc a deux balles qui va me coller à l'esprit comme un chewing gum sous la semelle . Bon.... J'arrive au terrain et la, la pré-vol pour le 150 réservé me montre comme une faiblesse sur le phare d'atterrissage . Dommage !!! On va prendre le 172 . Pour des TDP c'est le grand luxe quoi !. ( je suis quand même énervé par cela !!)
A 20h , je commence , en instruction mes TDP . La dernière fois ça tournait main gauche , bin la ça tourne main droite !! Un détail qui prend une importance non des moindres en vol de nuit . J'accroche bien le TDP à 1500 QNH , en revanche , je décide que la vent arrière se fera au cap 270 , allez savoir pourquoi !!! car depuis que le terrain existe ,le cap en vent arrière est au 250 quand c'est la 07 en service.
Ce seront 6 TDP catastrophiques , les caps ne rentreront jamais , ni le plan et encore moins l'axe . Mes tours de piste ont dû ressembler à des patatoïdes ( je suis certain qu'à la tour ils en rigolent encore !!) .parmi les trophées des loupés : l'approche sur la piste gauche alors que j'avais la droite en clairance ( un classique à Toussus LFPN si on confond sa gauche et sa droite comme moi), ou encore rentrer tous les volets en touché ... ( merci ô Maître Instructeur d'exister dans ces moments) .Seul les arrondis étaient parfaits parait il ... Bref un vrai calvaire , ou comment ne pas y être , perdre son temps et celui de l'instructeur ( et au passage de l'argent car l'ensemble est facturé !!). Paradoxalement le vrai risque n'a pas été de faires des tdp en instruction , mais surtout celui de reprendre la voiture pour rentrer à la maison . Car non seulement faire du vol de nuit ça demande de la concentration plus forte que de jour et donc ça fatigue plus, et comme on est en fin de journée on se fait vite rattraper par le sommeil .


English learning: "If you're ever faced with a forced landing at night, turn on the landing lights to see the landing area. If you don't like what you see, turn 'em back off."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo. Je viens de lire d'un trait votre blog. C'est très bien écrit. Je suis surpris qu'il y ait si peu de commentaires.

Florian

Unknown a dit…

Chui intimidé la ... stress positif !!! C'est bon ça pour le vol ???
(merci)