01 novembre, 2009

Carnet de vol : Oran-Timimoun


La nuit  a été courte ... Nous avons passé une bonne partie de la soirée dans un resto-boite à écouter du Raï j'ai encore les oreilles qui bourdonnent tellement le son était fort . L'ivresse de la découverte d'un nouveau pays , de nouveaux horizons l'emporte largement sur la fatigue . Et pourtant la journée va être longue , trés longue ...
On se dirige vers l'aéroport pour retrouver nos avions . Le pétrolier NAFTAL est la , et les pompistes déversent la 100 LL dans les réservoirs .


J'ai le vol en tête , j'ai révisé à la maison , mais la j'y suis pour de vrai ... 456 nautiques, plus de 800 km quand même , 4h dans le Cessna 172  , je vais exploser mon précédent record de 2h27mn en 150 le jour du test PPL !!.
Je vais travailler également avec des cartes différentes de celles auxquelles je suis habitué .Il s'agit des éditions Jeppesen . Nous avons également des cartes du SIA algérien , un peu différentes des cartes VAC françaises .Au sol il faut déja réflechir pour s'y retrouver alors en vol ça va être plus hard ...Le genre de détail qui bouffe de la ressource mine de rien .



Coté météo la tempête de neige n'est pas pour ce jour ,et c'est CAVOK . On nous passe un vent variable sur le trajet: : défavorable jusqu'à GOMRI puis favorable aprés et une vitesse variable.  Pour des caps et  des vitesses précis ce ne sera pas pour aujourd'hui ..puis je note le CS ( coucher du soleil) : 18h32 UTC . Je ne sais pas pourquoi ,à ce moment , je pense à un truc qui cloche mais je ne sais pas quoi . Je revérifie 2 fois le niveau d'huile et m'assure 3 fois que les bouchons sont biens fermés avec les pleins . Le 172 à 5h30 d'autonomie , le vol devrait durer 4h15 , et il doit rester au minimum 20 mn légalement dans les bidons au moment où je couperai le moteur à Timimoun .(j ai pas envie de jouer à ça) . On me passe les paramétres pour la nav . Ce sera Oran- GOMRI ( c'est un point IFR)- FAROS (autre point IFR BAY ( un VOR) -GOLIB (point IFR) puis TIO ( VOR) sur le terrain de Timimoun .Les terrains de déroutements ne sont pas nombreux ...

 Je programme mon GPS , et Yvon celui de l'appareil .Les VOR ne sont pas nombreux sur le parcours et je doute fort de leur portées, quant aux repéres au sol , et puis vers la fin du parcours les dunes vont sans doute toutes se ressembler ...
A bord , nous sommes 4 : Yvon le copi , Christine et Rani les pax et moi .



Les pleins sont faits , on a la clearance pour le décollage, il est 15h on roule , on va décoller sur la 07R à Oran - Es senia . Notre premier point de report doit être GOMRI , et le controle nous demande maintenir 1000 pieds QNH. On trouve GOMRI grâce au GPS , car coté VOR seul ORA est actif , celui de Mostagaden n'est pas la ... Passé GOMRI on grimpe pour s'établir au FL 75 il s'agit d'intercepter FAROS la aussi au GPS puis le VOR de BAY ... Le paysage qui commence à défiler sous les ailes est splendide .

ou encore :
Bon si vous craquez pour les paysages , j'en ai mis pleins l'abum photo à la fin de ce billet
Roue de 172 au FL 75 au dessus d'une mer de sable

Le vol se déroule sans encombre , les thermiques sont nombreuses , je passe mon temps à compenser l'avion mais plus le temps passe et moins les thermiques se font ressentir... normal le soleil se couche . D'ailleurs il se couche un peu trop vite à mon goût ... Je recalcule l'heure estimée et  plus j'affine mon esti , plus je tombe sur le CS et je me demande bien si le 18h32 ce n'est pas plutot la nuit aéro ... Le soleil commence à plonger de plus en plus vite  à l'horizon ,il risque de faire nuit quant on se posera ...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je prépare mon PPL. Pour le vol Algerie, comment s'effectue les autorisations avec les autorités algeriennes ?

Votre Blog donne envie d'aller au bout du PPL.

Bon VOL.

Unknown a dit…

Bonjour ,

Tout d'abord merci pour votre commentaire et surtout meilleurs voeux de réussite pour le PPL . Ne connaissant absolument pas les démarches nécessaires pour survoler le territoire Algérien ,si vous le souhaitez , je peux vous mettre en relation avec la personne qui nous a procuré les sésames.
Si l'aventure vous tente notre aéroclub http://www.aeroclubdelabrie.fr/ organise un nouveau voyage début Octobre ;-)
Bons vols

fayez a dit…

bonjour
je vous félicite Franck pour votre agréable voyage ,et c'est dommage que j'était pas de service ce jour là ,jaurais beaucoup vous aider et mieux vous informer car je suis un ATC à Oran et je prépare mon PPA voici mon adress email si vous aurez besoin de moi bfawz_atc@yahoo.com