23 septembre, 2009

SUP AIR 129/09 Toussus Le Noble LFPN en ZRT

Terrain de mes débuts . Terrain qui est trés formateur pour apprendre à piloter en région parisienne sans encastrer une classe alpha , formateur pour trouver le VOR et le  point de report Sierra , mais aussi et encore pour bien mettre le nez dehors avec le double tour de piste , pour friser les moustaches du CEA ( tu vois le carré avec le rond dedans ??)



, etc etc etc . Depuis 5 mn, Toussus Le Noble est désormais flanqué de 3 autres points de reports qui forment une sorte de sas avant de pouvoir integrer le TDP toujours via Sierra ... la longue finale 07 reste possible : AFIS si tu nous entends !!.
Plus de détail en suivant le lien ci dessous : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_125_FR.pdf


La ferme au toit rouge qui symbolise le point Sierra à défaut de le trouver
à la croisée des chemins quelque part dans les bois sous le feuillage !

Ah oui , j'oubliais ... le mot "merdique" est de bon aloi pour caractériser cette nouvelle mesure .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merdique ?

Le mot est faible.

Avec la multiplication des points de report, le controleur sature bien avant la bande passante des pistes, a partir de 4/5 avions en l'air c'est la panique maintenant.

Le pire, c'est de se voir refuser l'entrée a S1, et du coup...orbiter entre S1 et RBT a 1500', coincé au nord par la ZRT, a l'est et au dessus par la classe A. Dans le genre "dangeureux", il n'y a pas mieux. Mixez des avions a aile haute, a aile basse, et ajoutez en prime un helico, ca sent la collision en vol a plein nez.

Avantage : comme on est obligé de veiller 121,5, on pourra appeler les secours plus rapidement...