24 septembre, 2009

J-8

Hier soir , séance de traçage .Le Lognes-Perpignan , est assez facile , on tire un trait quasiment droit et on arrive à Perpignan !( C'est ou Perpignan ? Tout droit ...) Bon y a un peu de relief mais on ne va pas s'embarrasser de ce genre de détails , on a des avions !et bin on grimpe dans le ciel , la haut tout la haut !! heu...sauf que dans la vraie vie , il va falloir interger la météo , les clairances , etc etc ( pas les envies de faire pipi ... on ne s'arrete pas sur les aires d'aéroports M'sieur !).
Je réalise alors que je vais passer environ 4h 1/2 dans un Cessna 172 RG et en tant que pax sur cette branche , je n'aurais sans doute pas le droit au service d'une hôtesse qui passe avec son petit chariot , et que les WC ... bin y'en a pas !
Bref... restons dans le technique avec la suite des tracés, car pour la branche Perpignan - Ibiza je suis copi sur PA28 et avec Philippe comme pilote . ( la classe quoi !)
Préparation la aussi de la nav , il manie les cartes Jeppesen vraiment pas comme ... moi ! Je suis perdu : plus  de belles couleurs , des traits dans tous les sens , des points de reports d'interesection digne d'un plan de métro ! Bref un truc juste inb... ( je ne le dirais pas des enfants peuvent lire !) Mais c'est aussi cela l'atout de ce genre d'aventure : le partage de connaissances ( sur la carte Jeppenen je n'ai rien apporté !) et d'expériences. Et ces moments sont UNIQUES . Bon j'ai enfin pu servir à quelque chose en programmant le GPS sur la route LFPM-LEIB .
On va assurer 2 routes pour se rendre sur  IBIZA LEIB  la plus direct , et la plus , comment dire ?, ...touristique mais trés safe !
La plus direct nous méne sur IBIZA LEIB via le point imaginaire de CORDA , la seconde raccordera les VOR de BGR , POS et MJV .( moi j'aime bien cette route ... sauf que bon: c'est 40nm de plus et avec un fB de 0.5 on prend 20 mn et donc du pétrole ! et c'est Philippe qui paye ) On poursuit la soirée avec IBIZA-ORAN , puis on jette un coup d'oeil sur ORAN - TIMIMOUN , et la je m'aperçois que malgré mes trés bonnes notes à l'école en géographie (les seules d'ailleurs !!!Ma Môman va le témoigner ..sur ce blog) , bin je ne connais pas le relief de l'Algérie car ce n'est pas 1 mais 2 barriéres de montages que je découvre !.Ca tombe bien , je viens de découvrir l'expérience du vol en montagne sauf que c'est juste à travers le blog d'Aurélien ...son blog est bien , même trés bien mais malgré tout ça va faire un peu court pour du vol en montagne. En plus ce sera ma premiére nav en ...Afrique !

1 commentaire:

Frances a dit…

Là ..je ne peux passer "inaperçue" puisque tu me dévoiles!!!tu as raison "excellentes notes" en géographie et exposé particulièrement "extra" sur les Etats unis avec photos à l'appui"!!! ....les voyages forment la jeunesse, cela t'a bien réussi et je ne doutes pas de "tes compétences " ("ah les Mômans"!!!)
même si cela va être ta première nav en Afrique !!

De plus quelle chance !!! pour la branche Perpignan -Ibiza d'être avec "Philippe" en tant que "copi" !! wahou cela va être super et tu ne vas pas en perdre une "miette"!!!! Pour les cartes, en effet il est préférable qu'elles soient bien pliées!!!cela est impressionnant

J-7 à ce jour ... par contre je n'ai pas vu d'horaire de départ !!! consciente of course de la météo du moment !!!