09 août, 2009

SUP AIP 2009_124

Il dit quoi ce SUP AIR ( pas super d'ailleurs ... je sais le jeu de mot est facile ). Il dit qu'à compter du 13 août 2009 23h59 (on peut dire le 14) , la region parisienne devient une ... ZRT . 3 lettres qui souvent résume que pour " votre sécurité des gens nous veulent que du bien " Et que si on ne faisait rien il ne nous arriverait ...rien (sauf l'ennui !).

Bon, il dit quoi ce SUP AIR :
CONDITIONS DE PENETRATION
CAG VFR : Lorsque l’équipement de bord le permet, sauf pendant les périodes où les pilotes échangent des communications sur d’autres fréquences
VHF, la veille permanente de la fréquence 121.5 Mhz est demandée.
. Pour plus d'explication bien sur on consulte le SUP AIR ici :https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_124_FR.pdf

A noter ce courrier de la FFA :

De : Fédération Française Aéronautique
Date : 5 août 2009
À : XXXXXX
Objet : Information : Sup AIP à paraître
Répondre à : Fédération Française Aéronautique


Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Ceux qui ont eu la chance d’aller voler aux USA cet été ont pu constater que malgré le 11 septembre, l’aviation légère est vraiment libre dans ce pays et non entravée en permanence.
Chez nous, pays dit de liberté, Monsieur Sureté qui nous suspecte des pires intentions nous a concocté dans la torpeur de l’été une nouvelle mesure.
Par un Sup AIP à paraître le 13 août, tous les aéronefs munis de radios, qui évoluent en espace de classe « G », en région parisienne, et qui ne sont pas en contact avec une fréquence de contrôle ou d’information, devront obligatoirement être à l’écoute de la 121,5. Ceci pour permettre à nos vigiles de pouvoir les contacter en cas de doute sur leur trajectoire, avant d’envoyer le Fennec !
Nous avons été saisis sur ce sujet fin juillet et avons pu transformer la contrainte en opportunité :
Résultat : en contrepartie un aéronef perdu en région parisienne devrait pouvoir, sans être pénalisé, demander de l’aide sur cette même fréquence (pour ne pas l’encombrer, il lui sera aussitôt affecté une nouvelle fréquence de prise en charge).
Ceci permettrait de régler en partie les cas d’avions égarés dans la complexité des zones en Ile de France.
Ce Sup AIP « à titre de test » devrait devenir définitif début 2010…
A quand la suite du feuilleton sureté ?
Bons vols malgré tout !

Jean Michel OZOUX
Président


.Autre ZRT à venir celle de Toussus Le Noble ... à Paris ça se contraint et ça se restreint donc ...

En attendant pour se détendre en vacances la lecture du hors série annuel 2009 Aviation et Pilote m'a détendu .



A noter , bien sur, en plus de mes mags favoris comme " VOLEZ" , "PILOTER" (hé oui ce n'est plus PILOTES , une raison juridique de droits etc etc etc ), à lire ( et à répondre surtout !) dans le Volez ! du mois d'août le "cahier de vacances" ... bin je n'étais pas fier !!. ( faut dire ya des questions : qu'est ce qui s'est passé le 28/11 1929 ? ...vers 19 H ??, et faut répondre... sans GOOGLE !)

1 commentaire:

LJ35 a dit…

Vraiment n'importe quoi...