23 juin, 2008

Touche pas à mon manche !!


Hasard du calendrier , ou je ne sais quoi d'autres, mes trois derniers vols se sont effectués , pour la première fois, avec des pilotes en place droite.
Et la j'ai fait une découverte : je ne sais (pas) plus piloter .
La première sortie s'est faite dans des conditions météo assez , comme dire ...pourries ,serait le mot juste : pluie ,vent et plein travers pour 15 noeuds à l'aterro sur la 26 à Lognes LFPL avec des rafales et les fameuses turbulences dues aux hangars ! Mon passager pilote n'a pas pu s'empêcher de mettre du pied et du manche en même temps que moi !!! Heureusement qu'il n'y avait qu'une seule manette de gaz !! Le doute a commencé à s'installer : si il n'avait pas été à bord, serais je la à vous raconter cela ?.
Puis vînt mon second vol de suite avec toujours un pilote en place droite . On se déplace sur un terrain que je ne connais pas , en auto info ,avec un autre pilote à bord , et tout le monde avait un avis !! .J'ai pourtant du faire une centaine d'atterros, mais j'étais arrivé à un tel point de doute que j'ai fait , pour la première fois de ma vie aéro ,une remise de gaz !! , et l'atterrissage suivant a été fait à ...deux !!
Le troisième vol a été plus facile ,et pourtant j'ai bien senti mon "pilossager"( contraction de pilote et passager)se tendre sur le choix de ma sortie de volets malgré un vent de face et donc trop de ferrailes !( les pilotes comprendront !!), et suivi ,également ,d'un accompagnement sur le manche ( au cazou ...).
Entre temps , j'ai débriéfé avec d'autres pilotes de cette expérience, bin il parait que : "c'est noooooooormal !!!".(y'en a même un qui m'a dit qu'il disait : "hey vos gueules les mouettes !!!) N'empêche que le doute s'est installé , et que le prochain vol je l'appréhende quand même un peu !. Vais y arriver ?
Pourtant pas plus tard qu 'hier soir en rentrant de l aéroclub (où ma femme et mon petit poussin étaient venus me chercher) , sur l'autoroute , moi aussi en place droite , je n'ai pas pu m'empêcher de tendre les jambes pour freiner ( pourtant ce n'est pas une auto école !!) lorsque j'ai vu la voiture d'en face freiner !!! Ma femme me dit " c'est bon on se relaxe la ...", bref elle s'affirme !!. Je crois avoir compris ce qu'il faut que je fasse la prochaine fois ...

english learning:"Experience is the knowledge that enables you to recognize a mistake when you make it again"

Aucun commentaire: