12 mai, 2008

F-BRBN : casaque bleue et blanche à Moret-Episy

Quel week end de pentecôte 2008 !. CAVOK sur toute la période .(heu..pour le nord de la Loire) Tous les avions du club sont réservés depuis longtemps , certains volent vers le sud et la plus proche des iles lointaines, d'autres vers l'ouest et tout ce qui peut se finir en "ville": Deauville ,Granville ,Touquetville,Donaldville.. , pour moi ce sera un tour de Seine et Marne . Bin quoi ? y a de beaux chateaux et pleins de beaux champs . Il ne restait de dispos qu'un seul avion : un cessna 150 : F-BRBN et sa nouvelle robe .


Rendez-vous est donné Moret-Episy LFPU à un collègue du boulot au triangle vert ,pour un petit vol de découverte au dessus de sa région . David , sa Doudou et son Narsouille sont présent lorsque je me pose sur le terrain de Moret-Episy LFPU . Il y a fort fort longtemps ( pas dans une galaxie si lointaine pourtant) j'avais fait un touché sur ce terrain . Je me souvenais trés bien des arbres en bout de piste . J'ai bien noté que le seuil de piste est décalé de 200 métres justement à cause des arbres . La météo annonce du CAVOK sur tout le trajet et les TAF accrochent de la peinture bleu "ciel" (justement le fameux coloris "bleu ciel") pour toute la journée . En revanche , dans les METAR et TAF ils ne nous disent pas tout , pour nous autres les pilotes du dimanche et/ou jeudi . . . il s'agit des turbulences . Pas un nuages , que du ciel bleu , un léger vent de 7 kts max et pourtant à 1500 ft , le 150 a des hoquets !! .
Certains ne s'y trompent pas , le survol du terrain de Buno LFFB , et maintenant de Moret-Episy LFPU, me permettent de vérifier qu 'il s'agit bien de thermiques qui secouent mon 150 . Les planneurs sont bien de sortie .
Alors que j'avais un peu appréhendé l'atterrissage à cause du décalage de la piste , ( les arbres, vous vous souvenez) , je réalise un kiss du genre ! ( j'en ferais même un autre 1h plus tard !!). Me voila sur le terrain de Moret-Episy LFPU , j 'y découvre une plaque commémorative et les locaux de l'aéroclub local .



J'ai aussi un faible pour ce bâtiment :


( j'aime aussi les vieilles pierres ).

English learning :"If it's red or dusty don't touch it."


Aucun commentaire: