10 janvier, 2008

Calcul de dérive

Bien sur c'est le jeudi que les nuages bas décident de venir encombrer mon espace aérien.(BKN005 ) En plus ce ne sont pas des nuages que je vois passer dans le ciel mais des missiles oui !!!(20028G40KT) On va rester au sol encore ce jeudi . Heureusement PILOTES du mois de janvier-février est sorti , et c'est un vrai rayon de soleil . Un dossier spécial navigation , extrement bien fourni, a retenu mon attention , et je partage à 99% tout ce qui y est écrit. Le 1% restant c'est autour du calcul de la dérive , j'ai vraiment du mal avec les cosinus et sinus ( ça m'enrhume ...). En fait mon instructeur m'a appris une méthode beaucoup plus simple (hé oui il a vite vu que pour moi les maths avaient des secrets ).
La méthode consiste à :
-connaitre d'ou vient le vent
-calculer l'angle au vent
-connaitre le tableau suivant:(hyper difficile)
Angle au vent : PDV ( part du vent )
0-10 : Rien
11-30 : 1/3
31-60 : 1/2
61-80 : 2/3
81-90 : 3/3
Je suis certain que vous avez compris que les valeurs de 0 à 90 sont les angles au vents !!
Puis on applique la formule suivante :
(vitesse du vent météo X PDV)X Fb = dérive . Fb est le facteur de base de votre avion préféré.
Par exemple :
Pour aller de A vers B , on a besoin d'un cap magnétique 090 . La météo annonce un vent du 140 pour 20kt. On sait que le Fb de l'avion est 0,7 .
Pour calculer la dérive , on pose alors le calcul suivant :
140-90= 50 c'est l'angle au vent . Sur le tableau ,50 prend 1/2 .On pose donc :
1/2 x 20kt = 10 . 10 que l'on multiplie par le facteur de base de l'avion : 0,7 et on obtient : 7. Comme le vent vient de la droite on l'additionne au cap : 90+7 = 97
( si le vent vient de la gauche on minore...). La route pour rejoindre le point B sera tenue par le CAP 097.
Autre exemple ,même avion, même vitesse de vent:20Kt, mais du 180 . La on "prend" la totalité du vent ( pas contrariant déja ..)Donc pour 90 on prend 3/3 de 20 soit ... 20 !!( 3 divisé par 3 = 1, et 1 multiplié par 20 ...)
On passe par le facteur de base : 20X0,7 et ça fait 14 . On pose 90 ( le cap initial) plus 14 (la dérive est positive car le vent vient de la droite).
La route sera alors tenu par le CAP : 104 .
J'ai donc pu tester cette méthode sur Cessna 150 et 172 , sur des branches n'éxcédant pas 20 minutes et je ne me suis pas encore perdu !.
Au fait bonne année 2008 !!

English learning:
Student Pilot:
"I'm lost; I'm over a lake and heading toward the big W."
Controller: "Make several 90 degree turns so I can identify you on radar."
(short pause)...
Controller: "Okay then. That lake is the Atlantic Ocean. Suggest you turn to
the big E immediately ..."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'attire votre attention sur l'existence d'un outil simple et pédagogique pour la lecture de la dérive vent, et plus.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article813
http://www.youtube.com/watch?v=NhofyrzsWdI
cordialement