28 février, 2011

Ipad en vol


Test de l'Ipad en vol : bin ce n'est pas terrible ... En fait l'essai en vol a duré moins de 5mn , pour la simple et bonne raison : je n'ai pas su où poser la tablette  . Et encore heureusement que je suis copi sur ce coup, car sinon c'est quasiment ingérable aux commandes . Ah oui pour la petite histoire je cherche à utiliser l'application AIR NAV PRO .  Au sol je trouve l'appli plutôt sympa , mais en condition réelle , je n'y arrive pas .
L'avion utilisé lors de ce test est un  PA28 , pas ce qui se fait de plus large non plus , mais franchement , je me demande comment on peut bien utiliser cette tablette en vol . Sinon coté indications , l'alti , le HSI , le compas , ou encore la vitesse sol , sont remarquablement précis  .
Autre chose , j'ai bien emporté avec moi le support qui va bien de chez RAM-MOUNT , avec la ventouse et son support spécial Ipad , histoire de me libérer les paluches , hélas , pas un coin de la verriére n'est disponible sur le PA28 , sans mettre en danger la visibilité extérieure . ( On se rappelle la régle du VFR déja ...). Bref c'est plutôt une déception . Je vais remettre ça avec un 172 , mais je doute ...

En revanche , (ouf !! , les ventes d'Ipad ne vont pas s'écrouler à cause de mon article dans ce blog...) , un trés bon point pour l'application iVAC de Marc et Nicolas Dahlet .Il s'agit d'une appli qui reprend les cartes VAC des terrains en France , tels qu'ils sont édités par le SIA .  A posséder en urgence sur un Iphone ou sur un Ipad.

Plus d'infos ici : http://cartesvac.free.fr/

7 commentaires:

Paul L. a dit…

Bonjour Franck,

je crois que RAM Mounts propose des supports à fixer directement sur le manche. En tout cas, ils en ont pour les Garmin. Ce serait peut-être la solution pour un iPad.

Pour ma part, je ne compte pas emmener le mien en ULM (en plus, c'est un modèle Wifi sans GPS). Par contre, je trouve que c'est un outils intéressant pour la préparation des vols. Si jamais tu as des conseils, je suis preneur.

Par exemple, j'ai voulu tester F-AERO (http://www.f-aero.fr/)qui parle d'une version iPad sur leur site mais pas moyen de la trouver sur l'App Store. J'ai uniquement pu récupérer une version pour iPhone. Du coup, si tu as déjà exploré le sujet, ça m'intéresse de savoir les outils que tu utilises.

Paul

Anonyme a dit…

Bonjour,

Par pitié, n'utilisez pas d'Ipad ou d'Iphone à bord d'un aéronef

Amicalement
www.f-aero.fr

Anonyme a dit…

@ Paul L. : préparation des vols (simulations) BASES-AERO sur Iphone et Ipad cette semaine

Emmanuel a dit…

Bonjour,

Effectivement l'iPad est assez imposant. Le fixer sur un coin de la verrière pas génial.
En revanche la société RAM-mounts a prévu une fixation sur le manche type comme on trouve sur les cesnas.
Réf.: ram-b-121-ap8u. Pour 59.19 euros. J'attends pour commander. Ils sont en rupture. Tél: 0892701132

Emmanuel

Anonyme a dit…

Peut être est ce plus délicat de trouver de la place sur un avion à volant ? Pour ma part je l'utilise sans problèmes sur un DA40 posé sur mes jambes. Il ne gène pas le manche et ne bouge pas. Air Nav Pro est bien plus pratique que la plupart des GPS embarqué non tactiles.

Unknown a dit…

Vous avez sans doute raison . Il existe desormais des planchettes qui s adpte assez facilement a la reception et l utilisation de l Ipad. Par exemple ce modele chez Globaeroshop http://www.globaeroshop.com/planche-de-vol-pour-ipad-1-2-pro-c_56_5394.html .Un peu cher quand meme..

Anonyme a dit…

bonjour,

il existe d'autres systèmes de support, y compris des kits pour fabriquer son support. On ne les trouve que chez www.aerodiscount.com

http://www.aerodiscount.com/fr/50-accessoires-pour-le-pilote

moi j'utilise le système de support velcro sur cuisse et c'est vraiment super on n'a pas besoin de défaire la sangle pour descendre de l'avion.