17 janvier, 2011

Aéro déj à Coulommiers , tour en YAK , GAIE et POUF * ( 1er partie)

 (* je sais le titre est bizarre et pourtant ce BLOG reste purement aéro ,disons que je fais du teasing ...)

Trop fort les organisateurs de l'aérodej de ce 16 janvier 2011à "Coulo". Une semaine pourrie de chez pourrie , mais un dimanche comme même au printemps on ne voit que (trop) rarement : CAVOK de chez CAVOK , tempête de ciel bleu (voir photo ci dessous), zéro turbulence sauf celle du sillage de l'avion précédent , car du monde il y en avait !!!. Bref le truc inratable ( à ne pas rater quoi ).


J'avais bien réservé mon navion préféré , le 177 , mais les imprevus avaient prévu differement de ce que j'avais prévu ( par définition...) . C'est donc à bord d'un avion que je connais bien (voir kekepart dans le blog  le premier atterro en Algérie) , le F-HDYN que je me rends , en compagnie de Phiphi et Véro à cet aérodéj ... et je sais déja que je ne ne le regretterai pas !.

                                              Bin vi c'est la bobine du Phiphi qu'on voit la !

Et puis autre imprévu , un autre avion se joint à nous , déja vu dans ce blog quelque part , c'est celui de Didier et de son YAK 18T RA 3826K ... une vraie machine de guerre ! (on en reparle plus loin dans ce billet )

                                           Nan , le truc arrondi juste devant , ce n'est pas ce que l'on croit ..

Et donc nous v'la en route pour Coulommiers . Comme d'hab on se rencarde à 9h , pour partir à 10h20. Pour rallier Coulommiers au départ de Lognes c'est plein EST et c'est trop fastoche . Ce qui est plus serré c'est l'approche : il y a des traffics dans tous les sens , à tous les niveaux . Tout le monde s'intégre dans le tour de piste et , pourtant sans contrôle, en véritable auto-info : ça passe !

           Au sol aussi , il y a du monde !

Et enfin les croissants et autres bonnes choses à se mettre dans le bidon s'offrent à nous  .Ci dessous une des nombreuses tables avec les bonnes choses à avaler . Même en arrivant 2h aprés les début des festivités , il en reste de quoi faire une deuxieme tournée. Vraiment c'est super généreux de la part de Boutique Aéro .

(Allez , un peu de pub , ils le méritent.)


Et puis l'aérodéj c'est aussi l'occasion de voir ou de revoir des têtes que l'on connait . Roger et ci dessous Olga ( facile à reconnaitre aussi en vol à la radio..) ou encore JL et Caro , ou Malik 

(bin oui c'est OLGA)

Et comme nous sommes du coté de Coulo , certains (du moins certaine) , vont en profiter pour se mettre les pieds en l'air , la tête en bas , et reléguer le pire des grands huits au sol au rang de manége pour gamine , en faisant un tour de voltige en PITTS . C'est Caro qui s'y colle !

A ne pas faire à jeun ....manger au moins une banane avant sinon ...

Bon , justement en parlant de manger c'est encore l'heure de manger ... On a réservé un restaurant pour Nangis et aussi une place dans le YAK . Car  c'est la que ça devient encore plus sympa : Phiphi , Véro et moi nous serons en YAK pour cette branche . 

     Tableau de bord du YAK T18 . A noter la taille de l'horizon artificiel

Je ne sais même pas à quoi servent ces instrus !!! 
Je devine bien celui des magnétos mais alors les deux au dessus

Le roulage :


Et le décollage , rien que pour le son j'ai filmé !



Les connaisseurs reconnaitront la premiére réduction , les autres se diront "heu bin pourquoi le moteur il ralentit ?" . Et comme tout ce qui monte doit descendre un jour , l'atterro à Nangis .
(Mine de rien l'approche se fait à prés de 150km/h , la piste saute au visage . A noter à la 11éme seconde du film , un vieux bruit des années , assez familier de ceux qui jouent à Flight simulator avec le DC3 lors de la sortie des volets ..Autre bruit , celui du touché du train ...)



à suivre ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ben le bruit c'est le pneumatique qui permet pas mal de chose sur le yak...