Entre temps le vent a fait des siennes sur la cote atlantique , et ,en région parisienne , il a tourné : il vient du 020 à Lognes toujours en rafales pour 25kts , ce jeudi 04 mars quand je décide d'y retourner ! ( le fou quoi !!). Ce sera l'épisode ZEF II de ce blog .
Le vol de fin février était déja assez proche d'un mélange d'auto tamponneuse et de machine à laver en mode essorage . Je prends un autre rendez-vous donc pour ce jeudi 04, histoire de retrouver un vol "normal" .En vain ,la météo passe un bon vent laminaire du 020 en rafale pour 25kts , avec un QFU au 083: je sens que je vais bosser (encore) le vent de travers . Au passage changement d'instructeur , bien involontaire , et pourtant bien agréable. Bon il a vite vu que je n'avais pas le niveau pour ce genre d'expédition en solo , et en plus , il m a remis au carré ( c'est dingue cette habitude que j'avais prise de piloter au compensateur , sans la main sur les gazs !).
Des TDP nettement mieux maitrisés car un vent laminaire mais , à la question : " t'y vas tout seul la ?" je réponds :"j'ai des devoirs à la maison qui m'attendent ... (ou un truc dans le genre !!).
Toujours est il que je pense avoir bien pigé le truc pour le vent de travers , et le tout avec nettement moins d'appréhension .... n'empêche que , tout seul j'y vais pas . ( vous vous souvenez j'ai des devoirs ...)
Et puis , certainement parce que j'aime ça , mardi 09 , je décide d'y retourner , conscient que le vent est toujours pas dans l'axe du terrain (mais vraiment pas ) et toujours en rafale pour 25kts et moins laminaire !!.
J ai repéré un trou dans l'agenda de l instructeur ( le nouveau ) et je m'y glisse (dans l'agenda !). c'est l'épisode ZEF III ( allez faire pipi , ou allez vous faire des pop corn rapidement car la j'écris la suite , tout de suite !)
Parmi les vols que j'ai en mémoire , en turbulence , il y en a deux de mémorables , mais toujours en tant que PAX : Celui de 3 remises de gazs sur Bastia Poretta en 727 d 'Air France , et on a finit par se poser à Ajaccio Campo dell Oro ,et , un Miami - JFK juste derriere un cyclone sur DC9 :on est passé sur la tranche facile 30 secondes ( en cabine c'est trés long !!!).
En tant que pilote , je n'ai jamais eu l 'occasion de me retrouver dans des situations aussi "tordues". Bin n'empêche que le vent de travers emméne dans ce genre de situation et je ne verrais plus la finale 08 sur Lognes de la même façon , quand en trés courte finale , avec un vent qui vient de la gauche pour moi , l'avion par d'un coup sec à ... gauche ! avec une vraie inclinaison de 35 °, voir 40 ° ( pour les bons buveurs !!!).
Merci les arbres , ou encore le passage de l'étang et le vent qui s'y engouffre .Oui j'ai transpiré , et oui j'ai chopé une vraie crampe à la main gauche ( au 7éme atterro) et j'ai abdiqué ... ( non !! pas la honte , il faut savoir reconnaitre ses limites !!).
En attendant le vent de travers ça commence à bien rentrer , ainsi que d'être plus à l'aise sur le TDP de Lognes , ( c'est ça d'avoir tourné à Toussus , je connais même le mobilier de jardin des maisons !).
Je connais cette photo depuis longtemps , et c'est vraiment l'idée et l'image que javais en tête à la vue du vent et du manche à air à Lognes .
1 commentaire:
Le vent de travers, je ne l'appréhende presque plus moi non plus... en train tricycle seulement. Par contre, c'est aujourd'hui ma bête noire en train classique : autant dire que je réfléchis à 2 fois (même 3 ou 4, voire 5) avant d'aller voler en DR221...
@+
Aurélien
Enregistrer un commentaire