29 septembre, 2008

Perdu en avion


Un article paru ce mois dans le numéro de septembre du magazine VOLEZ ! parle d'une aventure quand même pas banal : se perdre en avion ! . Cette expérience je l'ai vécu au début de ma formation du PPL il y a 5 ans . Paradoxalement , je pense que c'est une vraie expérience à vivre . Je pense surtout m'en être sorti car le facteur chance a joué . ( j'ai donc sans doute utilisé un coup que j'avais en réserve...).
C'est un dimanche 13 mars , c'est CAVOK avec tempête de ciel bleu . La luminosité est excellente ( ce qui est rare au mois de Mars). Ma nav , préparée aux petits oignons , me ménera jusqu'a Auxerre . Je touche et je repars un point c'est tout !. Je n'ai jamais été à Auxerre , je ne connais pas le terrain , je n'ai même pas eu la curiosité de regarder sur Google Earth. J'ai étudié les VAC et bien appliqué la methode des points tournants tous les 1/4h (ou 20 nm en CESSNA 150 avec un facteur de base de 0,7 . Rappel: facteur de base égal : 60 sur la vitesse moyenne . 90 pour le Cessna 150 ). J'arrache à mon instructeur une autorisation de vol et je décolle . J'accroche RBT , puis je déroule tranquillou jusqu'a Nemours... Puis un premier doute s'installe . J'ai choisi comme repére deux intersections d'autoroute... Arrivé sur place je n'en vois qu'une et pourtant mon mon trait passe entre les deux .Pour une raison que j'ignore je me convains que je suis au nord de ma route , j'oblique alors vers le sud . Erreur ... En fait le prochain point tournant me fait passer pas trés loin de Courtenay , et sans doute la peur du gendarme , je ne souhaite pas survoler LA zone interdite ( le rond rouge dans le carré comme au CEA de Saclay ). Inutile de dire que ,jamais, je n'ai trouvé Courtenay ( sauf dans mon imaginaire) et que jamais je n'ai pu voir Auxerre. Le VOR de RBT a flaggé depuis longtemps ,et du coté de Auxerre , c'est une zone spéciale "si t'es perdu t'as pas de VOR ".
Ma montre , accroché au cap me montre bien que je dépasse depuis maintenant plus de 10 mn le terrain d 'Auxerre , et que je commence à m'enfoncer vers je ne sais pas où ... J'hésite à faire le demi tour ... puis au moment où je me décide ( +2mn) je repére un terrain aéronautique en herbe . Un hangar et une bande gazonnée !!
Je bricole une approche aprés le survol de l'aire à signaux et , tout de go je me pose , ne sachant mais alors pas du tout où je me trouve . Quelques personnes se trouvent sur le terrain . Ils auraient vu une soucoupe volante se poser , il auraient eu la même tête !!.
"Bonjour Messieurs , apparement je ne suis pas à Auxerre ... n'est ce pas !" et nos amis du terroir profond de me répondre : " non vous étes à Avallon !!! ( même pas sur ma carte 500 000 car N.O).
-"Ah ... bin alors pour rejoindre Auxerre vous avez une idée ?"
-" Faut suivre l'autoroute ! montez au nord.."
-" Ok bin merci ..."
Je remonte dans le 150 et je redécolle , tout seul pour la premiere fois sur une piste en herbe , bien mouillé et grasse . Je suis convaincu que le 150 est un avion passe partout et que si j'ai pu me poser je peux redécoller sans soucis .. Au passage le 150 ne s' arrache pas aussi facilement , et sans doute habitué par le beau ruban asphalté de Toussus , le bout de la piste me saute vite au visage !! . Je pousse un vrai "ouf" de soulagement une fois en l'air !. Je monte alors au nord et j'accroche l'autoroute direction Auxerre ! . Or à ce moment deux éléments commencent à se manifester : le pétrole , et la tombée de la nuit . Je n'ai pas le temps de me poser à Auxerre et je refais un calcul de pétrole et le CS : je suis tout juste pour les 20mn ... et la derniére 1/2h avant le CS .
J'accroche de nouveau RBT et me pose le dernier à Toussus . Je coupe le moteur ,je note l'hora, je range l'appareil . Je remplie mon carnet , et c'est alors que l'hora m'indique un temps de vol de 3h15 ... pour une autonomie de 3h30 !. Un frisson me parcourt mais bon mon calcul était le bon .( moi qui avait 2,5 de moyenne en math en terminale !!)
Pour une raison que je m'explique pas , je suis d'un naturel anxieux . Mon boulot me stresse pour de vrai ( vraiment sans aucune raison en plus, mon boss semble quelqu'un de bien ). Or perdu à 200km de chez moi , en avion à 2500 pieds , court pétrole , à la tombée de la nuit sans qualif VFR de nuit , je reste zen . Je déroule ce que je sais , j'ai confiance en moi ! .
Pourquoi je ne suis pas ainsi dans la vraie vie ???

Aucun commentaire: