
Bon soyons sérieux ... En ce dimanche à Toussus LFPN c'est Auto info . La aussi , mon dernier auto info remonte à à à à ....y a trés longtemps . En plus c'est la premiere fois que je fais ça à Toussus LFPN .Le dimanche à Toussus quand il fait beau , c'est comme dans les magasins le samedi aprés la paie .Et dire que les IFR peuvent s'inviter à cette foire ... ( Tiens si on parlait sécurité la !!).
Ma NAV est préparé aux petits oignons (elle pique les yeux même ). Il faudra 56mn pour l'aller-retour sur le papier .
Les pleins sont fait sur QF (bidons pleins : coeur léger) la mise en route, le roulage et me voila au point d'arrêt . La bataille de l'intercom fait rage en ce dimanche d'auto info à Toussus LFPN ( on reparle sécurité ???). Mon tour arrive et zou je décolle, me voila la haut.
J'ai déja dans le coin de l'oeil le GPS . Il fonctionne !!!! ( bon je l'avais testé avec la voiture , à la maison , en vélo mais j'avais peur qu il ai le mal de l'air, il faut dire que je n'arrive pas vraiment à faire décoller mon vélo et ma voiture bien haut!)
Je me suis promis de ne pas l'utiliser comme moyen de navigation primaire , or y a pas à dire: ça rassure de voir une belle carte , la, sous les yeux ,bien précise...
Me voila en sortie ouest ( pour ceux qui connaisse on sort par la quand on est VFR à Toussus LFPN)et j'accroche le VOR de RBT sur la radial qui part sur LFOR . J'ai le soleil plein la tronche , le sol est gris (brume au sol en fin de journée), et je ne vois guére l horizon . J'ai pourtant copié CAVOK ... Le CAVOK "dégradé" ça existe pas ça ???? Le sol se confond assez vite avec le ciel d'ailleurs . J'ai deja volé la dedans , il faut juste regarder plus à la vertical.Je passe RBT à 07 et 22mn plus tard je suis à LFOR . Je correle les infos de ma NAV et ceux de mon GPS et et et ça marche !:je tiens le bon facteur de base , j'ai bien corrigé le vent et la dérive, je me donne une estimé à 29 et le GPS me dit la même chose . La montre et le compas sont bien les ancêtres du GPS .
La NAV est un plaisir , et la tentation de ne suivre que le GPS grandie au fur et à mesure du temps qui passe, au point que j'oublie de recaler mon directionnel.
Mine de rien , même si je connais mon GPS presque par coeur il me bouffe de la ressource , et je pense que c'est aussi la que réside le danger .Je dois maintenant me reconcentrer sur mon compas , ma carte et ma montre avec les yeux dehors .
En plus quelques plumes ont fait leur apparition au dessus de Bailleau LFFL.
LFPN-LFOR un vol apparement tranquile , un dimanche aprés midi... et pourtant pleins de leçons à en tirer, et l 'Auto Info à réviser !!
English learning:"An airplane flies because of a principle discovered by Bernoulli, not Marconi."
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