24 septembre, 2007

Retracting Gear

Dans la grande famille Cessna , nous avons à l aéroclub le 172 RG Cutlass II . Aprés avoir taté du 172 , disons "normale" série M , mon regard se posait sur le 172 RG Cutlass II . RG comme Retracting Gear donc ... c'est à dire que le train se rentre dans le fuselage ( bin oui je n'ai pas que des lecteurs et et et lectrices qui connaissent les avions ... faut que j'explique!).
Rendez vous pris ce jour pour essayer l'engin avec instructeur fourni en place droite .
"Tu verras c'est comme le 150 , c'est du Cessna , bon il va plus vite , le train rentre , et il y a le pas de l hélice ". Rien que cela !!!
Paradoxalement ce n'est pas le coup du train rentrant qui m'a perturbé , c'est plutôt le réglage du pas de l hélice la molette à tourner et surtout le nouveau cadran à surveiller . Moi qui croyait que c'était tout ou rien , bin non !! Faut régler l'hélice en tournant une manette de plus (celle de l hélice donc !!). Comme ça cela parait simple , or bien concentré en phase de décollage ou d'atterro ç'est déja moins simple .
C'est à cet instant que l'on se dit que l'instructeur à coté il sert bien à quelque chose aussi .
En tout cas coté mania le bestiau est trés agréable et je me retrouve à 140 au badin ( en noeuds Môssieur)assez rapidement .Un local et deux tours de piste ;et voila déja 43 minutes de passées ... (c'est quand même 176 euros l'heure, hors frais de pédagogie !). Bon j'y retourne la prochaine fois , faut que j'y arrive sans l'aide du gars assis à coté de moi !.

Aucun commentaire: