LICENCE PPL A
Comment coûte ce morceau de papier ?
"Voila une question quelle est bonne !" comme aurait répondu un certain comique . Hier ,alors que je fais mes emplettes dans une boutique aéro , un jeune client pose cette question au vendeur , puis un autre client , se présentant comme F.I propose sa réponse et donne ses conseils , et un montant sort : "environ 6000 euros ."
Puis le prix se met à varier en fonction du club , du terrain , voir de l'avion ...
En fait trouver le juste prix à cette réponse parait à la fois facile et ...compliqué. Facile car d'un coté il y a la théorie . Il suffirait de prendre le nombre d'heures requises pour se présenter au test , les multiplier par le prix horaire en instruction en rajoutant l'inscription au club , puis les fournitures ( casque, sac , cartes etc ) et à la "grosse" on pourrait sortir un prix !.
Mais les choses se compliquent vite .Quel terrain ? (surtout en région parisienne) Quel club ? et puis comment choisir son club ? Quel type d'avion ? pour quel objectif ? et surtout pour quelle durée !!! etc etc ..et c'est alors que l'on s'y perd en calcul .
En fait il y a autant de réponses à ces questions que de pilotes et d'expériences . Il y a juste une chose dont je suis certain : il faut être passionné . Passionné pour certains au point de s'arrêter sur le bord de n'importe quel terrain et de regarder les avions ,de lever les yeux au ciel dés que le bruit d'un moteur s'y fait entendre ( par exemple ! mais il y a d'autres exemples plus persos !!!) . Le reste c'est du bon sens.
Ah oui , n'oubliez pas de bien relire la définition du mot "passion"...
2 commentaires:
Bonjour,
En ce qui me concerne, je vais boucler mon PPL avec un budget TOTAL d'environ 10 000 euros TOUT COMPRIS.
http://www.victorfox.fr
ça me parait plus raisonnable aussi .
Enregistrer un commentaire