31 août, 2010

Soutien gorge , moules , boudins , et OO !!! (1ere partie)

Je sais le titre est un peu racoleur et pourtant , comment  lors d'une simple sortie aéro ,on peut rencontrer l'insolite !.
Ce dimanche , on décide de poser nos ailes sur le terrain de Granville . A l'origine on doit prendre le Cardinal mais comme un souci ne nous permet pas d'user de la bête . Le 172 fait alors parfaitement l'affaire , et on lui donne donc de quoi boire pour le trajet !

   Phiphi le bon tuyau !

Pour cette balade , celles qui nous racontent des histoires drôles et qui n'ont  pas envi de s'arrêter pour faire pipi ( de toute façon , on ne peut pas ) , nos deux "zotesses" 

Sandrine et Véro à l'arriére

A l'avant on installe les deux pilotes du jour donc :


Je sais , je n'ai pas le sourire , contrairement à Phil , mais la photo du dessous résume assez bien ce que j'ai devant nous !

 On va passer au dessus "on top"

Le fameux "on top" donc !

A faire !

Et donc 2h20 plus tard , oui car un vent de 20-25 kts de face nous a comme ralenti , Granville est en vu , avec un soleil qui montre enfin le bout de ses rayons .

La pointe de Granville 

Le terrain de Granville  LFRF, la juste en dessous .

On ne le voit pas bien la , mais je me bats pour rester aligné (si si si !!) , cause: un vrai 20-25 de travers


Phiphi , t'es sur que tu n'as pas mis aussi du pied ...? hein ;-)

Bref , on finit par se poser ( vous verrez même qu'à la fin on s'en sort !). On roule pour le taxiway et la surprise c'est : blindé !! Mais alors blindé de chez blindé et que des avions en OO !! Si si en Oscar deux fois . La cause de ce "blindage" , un rallye organisé par la Fédé Belge d'aéronautique . Pour en savoir plus , le sujet est repris par l'aéroclub de Granville sur leur site : ICI . Et donc , vous l'avez compris l'immat des avions belges c'est OO !!  Bin pourquoi OO et pas B ??? hein pourquoi ?.J'ai trouvé la réponse ICI . Vraiment faites plaisir à l'auteur c'est à lire et c'est du sérieux . 

On découvre un OO-CIA , ou un OO-FBI voir un OO-IFR , mais je craque pour ce Piper Super CUB 

Je sais j'ai un peu forcé avec la retouche mais bon ...

Puis tout à coup Phiphi m'appelle du bout du terrain pour découvrir : ça !!!

Phiphi : " t'as vu  ?"
Moi ,de mémoire ; " bin quoi c'est un Gulfstream American AA-5B Tiger " ( c'est AA-5B le plus dur à retenir)
Phiphi :" oui je suis d'accord , mais regarde bien l'antenne !"


OO-ARA , oh oh !!!



c'est ça c'est le Liberty GIRL !! ( dis donc tu crois qu'elles sont dans le coin ?)

                                                   à suivre ...


26 août, 2010

"Combien ça coûte le PPL ?"

 LICENCE PPL A
Comment coûte ce morceau de papier ?


"Voila une question quelle est bonne !" comme aurait répondu un certain comique . Hier ,alors que je fais mes emplettes dans une boutique aéro , un jeune client pose cette question au vendeur , puis un autre client , se présentant comme F.I propose sa réponse et donne ses conseils , et un montant sort : "environ 6000 euros ."
Puis le prix se met à varier en fonction du club , du terrain , voir de l'avion ...

En fait trouver le juste prix à cette réponse   parait à la fois facile et ...compliqué. Facile car d'un coté il y a la théorie . Il suffirait de prendre le nombre d'heures requises pour se présenter au test , les multiplier par le prix horaire en instruction en rajoutant l'inscription au club , puis les fournitures ( casque, sac , cartes etc  ) et à la "grosse" on pourrait sortir un prix !.

Mais les choses se compliquent vite .Quel terrain ? (surtout en région parisienne) Quel club ? et puis comment choisir son club ? Quel type d'avion ? pour quel objectif ? et surtout pour quelle durée !!! etc etc ..et c'est alors que l'on s'y perd en calcul .

En fait il y a autant de réponses à ces questions que de pilotes et d'expériences . Il y a juste une chose dont je suis certain : il faut être passionné . Passionné pour certains au point de s'arrêter sur le bord de n'importe quel terrain et de regarder les avions ,de lever les yeux au ciel dés que le bruit d'un moteur s'y fait entendre ( par exemple ! mais il y a d'autres exemples plus persos !!!) . Le reste c'est du bon sens.

Ah oui , n'oubliez pas de bien relire la définition du mot "passion"...

14 août, 2010

Style de vie

Quand on est en tour de piste à Lognes LFPL il faut bien respecter le circuit , bien passer au dessus du damier car sinon gare !!! .Les voisins n'aiment pas forcément les avions : ("ça peut tomber et ça fait du bruit"..) Et puis il y a ceux qui construisent carrément leur maison prés d'un terrain voir sur le bord de la piste, et qui, en plus du garage automobile , joignent un ... hangar à avion . C'est le principe de l'AIR PARK . Trés peu répandu en France ( Vendée Air Park ,  au Touquet , ou encore à Biscarosse , j'en oublie sans doute) , le concept est déja plus répandu aux USA . Dans le dernier numéro de Plane and Pilot  , un article , est consacré aux AIR PARK .



Même si la maison ultime pourrait être celle J.Travolta  avec son 707 
( pour se faire mal ,la photo souvenir en dessous)


Il semble exister d'autres AIR PARK plus " abordables"... 


Certains possédent  un cadre magnifique , notamment celui du Mountain Air quelque part en Caroline du Nord ...

Le seuil de piste
L'autre seuil ..
La "piscine du seuil"  juste derriére ! (si si !!)

L'article dans sa totalité sur le site de Plane and Pilot c'est ICI . (mais c'est aux USA ...of course)

13 août, 2010

Rencontre en vol

Rencontre en vol avec un avion que j'aime de plus en plus ...




De mon coté ça avance coté VP/RU . Objectif une sortie sur Granville avec la machine qui va bien pour la fin du mois . En attendant on bouffe du TDP , des pannes , du basse hauteur , et on fait tomber la check !!! (mais priorité au pilotage hein !)

Un tour de piste à Lognes en Cardinal C 177 c'est 7 minutes . Ci dessous ma check et les actions qui vont avec !!

08 août, 2010

Vu au meeting de LFPK

Un peu arrivé vers le milieu de la fin , pas grand chose en production  . Des avions trop petits , ou moi trop loin ? Les cartes SD ne sont pas saturées ...

Le seul que je n'avais pas encore vu en "vrai"

Quelle classe !

Le même au roulage avec les images qui bougent :

 


Les classicos "Cartouches dorées"
Les "Cartouches dorées"
Of course la Patrouille !
Au sol:



En l'air :

(hey !! vous vous souvenez c'était moi en Cardinal en tour de piste jeudi dernier à Lognes )

On aimera  aussi les Vampires de Melun :

Ils sont en toile et en bois

Ou encore la Sécurité civile :

Et puis , il m'a bien semblé voir le YAK de l'ami Didier ( voir ici dans ce blog , notre vol en patrouille !)


Et voila , un meeting de plus ... Bon ce n'est pas tout mais faudrait quand même qu'un jour je me fasse Réno ou Oshkosh.

07 août, 2010

Où la mettre ?

Bin... la caméra ...

Je sais le titre est un peu tapageur , et pourtant j'avais plus tapageur ( si si lisez bien ), comme : " En tour de piste avec la Patrouille de France plus bas dans le circuit à Lognes ( ça se passe jeudi dernier !) ou un avion dans un champ de blé au sud du château de Ferriéres ( jeudi aussi ) .

Bon je vous raconte quand même la Patrouille en passage bas à Lognes . Bin c'est bête comme chou : En tour de piste à Lognes pour la maîtrise du Cardinal (faut faire tomber la check et et et piloter aussi !) avec sa qualif VP/RU ( Variable Pitch , retracting unit si je me souviens bien) , quand la tour demande de monter à 1500 pieds et de stacker dans le circuit "cause que" la patrouille de France arrive pour un passage bas ! Bin vi ça fait bizarre de les voir passer, la juste en dessous de nos ailes, en formation ( serrée!!) sur le terrain de Lognes . Désolé pas de photos car ils n'ont pas pris la pose et mon Cardinal ,lui, continuait de voler aussi ...
Bon déja ça , ça calme ! On retrouve ses esprits et ç'est à ce moment qu'on décide d'une panne de train (fictive). On s'éloigne pour traiter et la on découvre un avion dans un champ de blé !

Chargé les tours de piste ce jeudi à Lognes hein !

Bon revenons à la caméra . Justement j'innove en plaçant la caméra en haut de la dérive . En effet, aprés avoir essuyé plusieurs échecs à cause du (trop ch....) rolling shutter.

Récapitulatif :

Essai numéro 1: je place la caméra derriére juste derriére l'hélice prés du phare . Suivez le mot ICI.


Le résultat ,en dessous, est catastrophique !!! 

Ici Olivier en finale à la Ferté Allais



Il y a des points positifs : les couleurs sont corrects , le tremblement est limité MAIS le rolling shutter donne tout ce qu'il sait !!

Essai numéro 2 : sur le toit , juste au dessus de la verriére , ça devrait limiter la vue de l'hélice ... erreur !

 La où il y a marqué ICI en rouge ... oui juste la .

Le résultat à l 'image qui bouge :

Malgré l' éloignement du capot , on a encore l'impression que c'est encore juste derriére l'hélice ...et donc de nouveau le trop fameux : rolling  truc !

Essai numéro 3 : sur la dérive .


Rolling trucmuche nous embête moins , la vue est bien  , vraiment trés bien et c'est trés instructif ... MAIS , l'image gondole , oui elle gondole trop ! ( vous voulez un sac ...?).
Sans doute du aux vibrations trés fortes , trop fortes .

Le résultat , hier en tour de piste à Lognes ( en l'air cette fois ci !). .



En attendant ça permet de corriger ( et donc d'améliorer ...) son pilotage . Exemple : la mise en puissance au décollage me fait dévier (bin faut mettre plus de pied !), ou encore plus de manche dans le vent aprés le touché . En attendant , c'est  vent du 330 pour 12kts ( du travers pour le QFU de Lognes au 263 ) . On voit bien l'effet girouette de l'appareil en final  , au passage chui content du décrabage et de l'arrondi . ( y a pas de petits plaisirs !)

Pour le son , on en reparle plus tard ... un autre chapitre !.

02 août, 2010

Tour de piste ...au sol .

Bin cela ne m'est jamais arrivé  . Le truc con à deux balles qui plonge dans un moment de solitude . Au point d'arrêt , juste après les essais moteurs , avant l'alignement .
Moi : "Lognes sol  du Fox Novembre Echo au point d'arrêt 26 dure : prêt ".
Au passage personne dans le tour de piste et tout seul au point d'arrêt en ce dimanche soir ..
Moi , 30 secondes plus tard , "heu..Lognes sol  du Fox Novembre Echo au point d'arrêt 26 dure : prêt"...
Pas de réponse de la tour et pourtant je viens d'entendre une clairance de roulage .
Trifouillage de la boite de mélange , de la COM2 , reverif des fréquences ( "bin ça marchait à l'essence ...!"), tripatouillage des breakers : rien , nada ! il ne reste plus qu'à afficher 7600...
C'est la panne radio !.
Une chance sur la COM2 la tour attrappe une porteuse et un signal lointain tres lointain ( dans cette galaxie ...) .
Lognes sol : " F-NE autorisé pour pénétrer la piste 26 dure et sortez au premier épi pour la Brie et quittez au parc". ( merci ô Dieu de la tour pour cette délivrance !!). La preuve par la vidéo la juste en dessous :


                      

Vidéo sans prouesse technique , au son d'un Lycoming , avec un vrai rolling shutter à cause "que" l'hélice !, juste pour voir ce que cela fait . Bon je sais maintenant que la caméra je ne la mettrai plus à cette endroit .
.