13 septembre, 2011

Hydravion: "ohh mon bateau !"

L'hydravion a cela d'incomparable : on peut s'arrêter et continuer de bouger ! . C'est une sensation unique . Les séances d'apprentissage s'enchainent durant la formation (logique !!)  ,et au milieu d'une séance on amerrit , on coupe tout et on se laisse dériver . Plus un bruit , juste celui du gyroscope du directionnel qui s'arrête progressivement , et enfin les "plocs plocs" de l'eau sur les flotteurs .On devient bateau .


Ce vendredi, c'est ma dernière séance avant le test , et je propose d'aller évoluer prés des Hourtiquets .
En effet depuis que je viens à Biscarrosse cet endroit me fascine . Les Hourtiquets c'est ni plus ni moins que l'emplacement de l'ancienne base transocéanique et ses géants des mers qui règnent alors  en maîtres absolus dans les airs et ...sur mer .


De cet endroit  partent alors les passagers à destination de l'amérique du sud, des antilles , ou même New York, à bord d'immenses hydravions . La base des Hourtiquets est au sommet de sa gloire dans l'entre deux guerres.

 Ici une reproduction au Musée de l'hydravion à Biscarrosse

Je propose alors de souffler un peu (gros prétexte) , pour s'approcher des restes de la base . Le lieu appartient  aux militaires , je ne peux donc m'en approcher et encore moins , pour l'instant ,tenter de me hisser sur le "slip" ( on ne rigole pas) .

La base des Hourtiquets en 2011

On distingue quelques hangars , et aussi le " slip" ou rampe qui permet aux hydravions hamphibies (flotteurs plus trains ) d'accéder de l'eau à la terre 


Mon imagination fait alors le reste ... et l'image d'un hydravion montant et descendant , avec le bruit des ses moteurs ,est maintenant dans mon esprit . Ce lieu peut nous raconter cette époque . Un peu plus loin , à quelques centaines de mètres , un tout autre lieu chargé d'histoire : l'ancien hôtel Air France.
Cette fois ci  mon imagination s'affole . A l'époque les passagers viennent ici ,  déjà de très loin , en train . Biscarrosse possède alors même une gare . Une dernière halte pour se reposer avant d'embarquer à bord d'un de ces magnifiques hydravions qui sillonnent une partie du  globe. 

    Photo disponible sur le site du musée de l'hydravion de Biscarrosse ( à visiter !!)

A bord

Et dire que ces lieux , ces eaux , peuvent témoigner également d'avoir vu passer les  plus grands : Mermoz , Saint Exupery et Guillaumet . 
Et moi, je suis juste la avec mon PA18... au milieu de tout ça . Encore quel moment fantastique !!!.

09 septembre, 2011

Hydravion et coup de tampon !

Ce matin direction la DGAC à Issy Les Moulineaux . La fanfare et les petist fours m'attendent pour le "tamponage" ( ça se dit ça ?) de ma licence en SEP (H) H comme hydravion ( bin j'en reviens toujours pas en fait !) .

Sur place , bien sur , pas de fanfare ni de petits fours !.( tant pis ce sera pour une autre fois ) .
-"bonjour Madame , je viens pour inscrire sur ma licence ..." et voila c'est tout . Au passage je demande un code d'accés sur internet pour éviter de me re déplacer ( tant pis pour la fanfare !) pour la prorogation par expérience de mon PPL .
Me voila heureux avec mon nouveau bout de papier !.


Heureux donc... heureux d'avoir fait cette nouvelle expérience , heureux d'avoir pris ce pari  , heureux d'avoir découvert une nouvelle façon de conduire un avion , heureux d'avoir connu de nouvelles sensations , et puis, et surtout, heureux d'avoir fait une rencontre  avec des passionnés d'aviation , plus particuliéremnt avec mon instructeur pour la semaine : Bernard .


Et puis , bien sur ,quelques images qui bougent . Au programme , 4 plans , un décollage terrestre , un amerrissage , un décollage du lac , et un atterrissage... sur terre ! (genre on revient  de la Lune !). Non seulement j'ai fait des progrés en aviation mais aussi  en montage vidéo . La GOPRO a chauffé ( le MAC aussi ..) et il me reste des beaux axes de progrés en montage vidéo quand même .Pour lire la vidéo on clic sur le lien avec un nom tout bizzaroïde !




Avertissement  : les vidéos qui suivent sont d'une intensité et d'un suspens intenable ...Bon courage !
Pour lire la vidéo on clic sur le lien avec un nom tout bizzaroïde !






Pour lire la vidéo on clic sur le lien avec un nom tout bizzaroïde !

04 septembre, 2011

Qualif Hydravion : c'est bon !


Et voila le dénouement d'une semaine quand même intense !. Depuis samedi dernier je vole tous les jours , voir deux fois par jours ( mais c'est trop bon !!) , avec comme premier objectif le "laché" sur hydravion, sorte de pré requis pour mon second objectif :la qualif SEP(H) H comme hydravion .
Et donc depuis hier ( trop d'émotions pour rédiger un billet sur le blog ...), après 1h08 entre les mains d'un FE  (au passage  un pilote inspecteur à la DGAC ( rien que ça ... ça ne met pas la pression ça déja ... non non pas du tout...), le tout  avec, bien sûr ; sinon ce n'est pas drôle; une vraie météo : bien ventée  et donc une piste avec du clapot ( bin oui on evolue sur l'eau ..)  c'est la délivrance  , comme lors du test PPL , d'un petit bout de papier du FE  signifiant que je suis apte à rejoindre le club des pilotes d'hydravion !!!. Je dois juste me rendre maintenant au bureau des licences avec  le papier qui va bien , mon carnet et ma licence !.
Le temps de trier et de monter des zimages qui bougent et je reviens dans ce blog sur cette semaine vraiment pas comme les autres ...

02 septembre, 2011

Laché Hydravion

La liberté totale

Ca y est je suis laché hydravion ! . Tout seul à bord d'un avion c'est déja quelque chose , alors à bord d'un hydra !!!  32 minutes , 6 décollages et donc 6 amerrissages , et un "beach" pour souffler ...

01 septembre, 2011

Hydravion : " ça flotte pour moi !!"

Au mois d'octobre prochain ça fera 2 ans que je me suis mis en tête de tenter l'expérience de l'hydravion . Grâce à mon blog ,des premiers contacts sont établis, hélas sans aboutir réellement sur l'année 2010 . ( voir kekepart dans ce blog ). Cela ne doit donc pas se faire sur 2010... L'aviation apprend la patience , et j'attends 2011. Entre temps, deux visites sur le site de Biscarosse me permettent de découvrir la région et de m 'établir en villégiature dans un petit meublé vraiment sympa : " Au Pitot" ( ça ne s'invente pas !!). Aprés échange avec la propriétaire des lieux , aucun rapport avec le fameux tube ! ( même si de temps en temps elle reçoit des instructeurs en devenir au SEFA de Biscarrosse)


Adhérent au site France Hydravion ( que je ne peux que  conseiller pour suivre les informations autour de l'activité hydra ...) je surveille , en ce début d'année 2011 , l'agitation qui sévit autour de Biscarosse  avec la création de  deux structures : Hydroland et Aquitaine Hydravion . Mon choix se porte sur Aquitaine Hydravion .( bin pourquoi... ? PARCE QUE !!)

 Les locaux à gauche de la tour en venant par la route
Je prends ma carte du parti en avril et je m'inscris pour un stage fin août . Donc fin août on part sur Biscarrosse ( pour la 3éme fois ...) avec femme et enfant sur Bisca .
Arrivée samedi matin sur Bordeaux puis loc de bagnole pour rejoindre Biscarrosse, je suis déjà au club pour le premier vol à 14h30 . La découverte du club et de ses membres est vraiment chaleureux et conforme aux impressions que j'ai depuis mes premiers contacts au mois d'avril . On me remet le règlement , les paramètres de la machine pour un atterrissage et un amerrissage , et un cahier de progression avec un programme . Mon instructeur est Bernard , et très rapidement on se retrouve au pied de la machine . Je dis bien au pied de la machine , car même un PA18 sur flotteurs ça s'escalade !.


Histoire de se familiariser avec la machine nous faisons , bien sur la prévol , et la je découvre des ustensiles plutôt fréquent sur un bateau que sur un avion , dont la pagaie .


ou encore des indications de navigation maritime 


L'avion est aussi muni d'une gaffe , d'une ancre , d'un "bout", de cordages sur les ailes , d'une corne de brume , de gilets de sauvetage , de fusées de détresses  ou encore d'une pompe pour les flotteurs .Mais bien sûr l'élément le plus marquant sur un hydravion , ce sont justement les flotteurs (pardi).

et donc un gouvernail ( rudder ou safran)

Comme le nôtre est amphibie , il possède un indicateur de positionnement du train  


en cabine ça va se traduire par : 4 bleues : UP water , 4 vertes DOWN land

Un autre coup d'oeil sur l'une des deux roulettes de nez :


On poursuit par un amphi cabine , et la c'est déja plus classique 


La grande nouveauté pour moi , c'est ... le manche à balai !!! Un petit détail qui fait toute la différence . 10 ans que je suis biberonné au Cessna et au volant. En plus les gazs sont à gauche , la commande de train idem , la richesse aussi , ainsi que le réchauffe carbu et le compensateur !. Inutile de dire que je passe mon temps , au début ,à chercher les boutons. (mais ça rentre vite en fait !!). Autre bonne nouvelle , pas d 'horizon , et c'est tant mieux je vais reprendre mes "repères capot"  . 
En revanche , je découvre , pour une fois des indicateurs de pétrole qui disent presque la vérité ... (depuis 10 ans on me dit de ne pas croire mes jauges "essence")

Pour finir le PA 18 ( même en H) est en tandem et donc l'impression de se retrouver seul à bord est assez forte . Ce qui est dommage : je ne sais pas quand mon instructeur agit et corrige ( disons plutôt "s'apprête à agir et corriger ...). Mine de rien ce sont des éléments qui aident lors de la formation que de calquer des gestes métiers ( oup's !! déformation professionnelle ) .


On chausse les gilets de sauvetage , obligatoire avant de partir . Une derniére recommandation , on ne gonfle ce dernier qu'une fois sortie de l'appareil ; ça on nous le dit dans les avions de ligne , et surtout "on suit sa main" pour sortir de l'appareil si on coule  ( ça on nous ne le dit pas ). 
Il est maintenant temps de mettre en route et de partir faire nos premiers amerrissages ...

                         ( à suivre)