En tout cas pas si classico pour moi car mine de rien dans le genre je me lache solo sur le 172 ce fut une premiére. Une premiére aussi l'emport du GPS : un GARMIN GPSMAP 296 ( vous voulez un avis ? : OUI!! il est bien , et ça fait assez Flight Sim en vrai ).
Bon soyons sérieux ... En ce dimanche à Toussus LFPN c'est Auto info . La aussi , mon dernier auto info remonte à à à à ....y a trés longtemps . En plus c'est la premiere fois que je fais ça à Toussus LFPN .Le dimanche à Toussus quand il fait beau , c'est comme dans les magasins le samedi aprés la paie .Et dire que les IFR peuvent s'inviter à cette foire ... ( Tiens si on parlait sécurité la !!).
Ma NAV est préparé aux petits oignons (elle pique les yeux même ). Il faudra 56mn pour l'aller-retour sur le papier .
Les pleins sont fait sur QF (bidons pleins : coeur léger) la mise en route, le roulage et me voila au point d'arrêt . La bataille de l'intercom fait rage en ce dimanche d'auto info à Toussus LFPN ( on reparle sécurité ???). Mon tour arrive et zou je décolle, me voila la haut.
J'ai déja dans le coin de l'oeil le GPS . Il fonctionne !!!! ( bon je l'avais testé avec la voiture , à la maison , en vélo mais j'avais peur qu il ai le mal de l'air, il faut dire que je n'arrive pas vraiment à faire décoller mon vélo et ma voiture bien haut!)
Je me suis promis de ne pas l'utiliser comme moyen de navigation primaire , or y a pas à dire: ça rassure de voir une belle carte , la, sous les yeux ,bien précise...
Me voila en sortie ouest ( pour ceux qui connaisse on sort par la quand on est VFR à Toussus LFPN)et j'accroche le VOR de RBT sur la radial qui part sur LFOR . J'ai le soleil plein la tronche , le sol est gris (brume au sol en fin de journée), et je ne vois guére l horizon . J'ai pourtant copié CAVOK ... Le CAVOK "dégradé" ça existe pas ça ???? Le sol se confond assez vite avec le ciel d'ailleurs . J'ai deja volé la dedans , il faut juste regarder plus à la vertical.Je passe RBT à 07 et 22mn plus tard je suis à LFOR . Je correle les infos de ma NAV et ceux de mon GPS et et et ça marche !:je tiens le bon facteur de base , j'ai bien corrigé le vent et la dérive, je me donne une estimé à 29 et le GPS me dit la même chose . La montre et le compas sont bien les ancêtres du GPS .
La NAV est un plaisir , et la tentation de ne suivre que le GPS grandie au fur et à mesure du temps qui passe, au point que j'oublie de recaler mon directionnel.
Mine de rien , même si je connais mon GPS presque par coeur il me bouffe de la ressource , et je pense que c'est aussi la que réside le danger .Je dois maintenant me reconcentrer sur mon compas , ma carte et ma montre avec les yeux dehors .
En plus quelques plumes ont fait leur apparition au dessus de Bailleau LFFL.
LFPN-LFOR un vol apparement tranquile , un dimanche aprés midi... et pourtant pleins de leçons à en tirer, et l 'Auto Info à réviser !!
English learning:"An airplane flies because of a principle discovered by Bernoulli, not Marconi."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire