06 janvier, 2007

Heu...mais c'est un 747 la !!!

Quand on est passionné d'aviation on ne peut s'empêcher de voir des avions voler ,et déja tout petit j'allais sur les terrasses d'Orly LFPO admirer les "707" et autres "Caravelle".

La preuve ici avec mon Papa !!


Bien avant l'obtention de mon PPL,je passais régulierement à Lognes LFPL , pour observer les atterros et les décollages.Rien à faire, que ce soit un gros ou un tout petit , la même magie s'opére à mes yeux . Puis pendant ma formation , j'y retournais assez souvent pour observer les avions (heu surtout les 150 ...) pour essayer de percer le mystére de l 'atterrissage : "bon alors il commence quand son arrondi lui , il touche quand la piste , il est sur quel plan la, oula!!! il va pas un peu vite la ?..."
Même avec le PPL en poche ,j'y retourne assez régulierement , et maintenant je sais à coup sur que le pilote du CAP 10(le blanc) va décoller en faisant un palier au décollage puis monter comme une fusée en bout de piste!!!( si si regardez bien il le fait à chaque fois !!!)
Un petit bonheur simple somme toute . Depuis que je me suis (aussi) basé à Lognes LFPL , j'observe surtout les plans pour l'approche de la 26 . Mon instructeur m'ayant prévénu que le plan est un peu plus fort que la plupart des terrains (6,27% au PAPI) et que pour ne rien arranger un ancien batiment LIEBERG , provoque des "dégueulantes" par vents de secteur W et S/SW.
Comme je suis cloué au sol ,suite aux complications d'une sinusite, qui , je le sais maintenant doit , m'emmener au bloc opératoire sous peu ; je continue de regarder les avions depuis la mini terrasse du restaurant le Briefing ( qu'est ce que c'est bon dans ce resto d'ailleurs !!)ou à coté des batiments "Aviations et pilotes".
Le mois dernier lors d'une sortie , un dimanche matin , un petit CAVOK ( brumeux un poil)éclaire Lognes LFPL , quand au loin j'aperçois un "gros" en palier , puis effectuant un virage en descente comme pour se présenter en finale sur Lognes , d'ailleurs un bref instant je me dis "tiens il semble numéro 2 en final!!" .

747 numero 2

Puis il passe verticale du terrain ( bin oui avant d'intégrer on doit faire une verticale de l 'aire à signaux ...)Sauf que la le gros , il fait beaucoup de bruit car il a quatre gros réacteurs , et la je me dis " heu ..mais c'est un 747" comment est ce possible , si bas (estimé entre 2000 et.. pas plus au QNH !!!) au point que les gens sortent des hangars pour voir passer l'engin ( bin oui car il ne va pas se poser à Lognes en fait.., la dur ne fait que 700m et n'encaisse que 5.7t)



La suite vous la connaissez peut être mieux que moi : un 747 qui décide rentrer à la maison suite à un doute au décollage.( et c'est tant mieux)
Un MD 83 bien bas m'avait déja frisé les moustaches , lui en approche sur Orly LFPO, et moi de retour sur Toussus LFPL ( oui j'étais bien en dessous des 1500 QNH Môssieur, pas en classe A )cela m'avait fait bizarre , alors un 747 si prés du TDP !!

Aucun commentaire: